Critique de NolaTagada

Avec un titre à la Catherine Pancol, Françoise Kerymer signe un deuxième roman au moins aussi réussi que le premier, si ce n'est mieux ! Je vous rassure, de Catherine Pancol, il n'y a que le titre. J'ai retrouvé avec la plus grande joie le style et l'ambiance si particulière que Françoise Kerymer arrive à donner à ses romans : une écriture fluide, légère, un brin poétique et des personnages toujours aussi attachants. ça raconte la vie, la vraie, avec ses subtilités, sa fragilité, sa complexité... enfin au moins dans les ¾ du roman, puisque comme son nom l'indique c'est un roman et des fois c'est un peu tout beau, tout rose et donc pas tout à fait comme dans la vraie vie. “Et alors ?!!”, bah oui, nous on aime ce qui est beau et rose, ça sert à ça les romans ! On sent que Françoise Kerymer écrit avec son coeur, et moi ça me touche, c'est pour ça que j'aime tant ses romans.

Alors que la petite famille vient d'essuyer un terrible drame, chacun essaie de se reconstruire à sa façon, d'affronter sa nouvelle vie avec ses vides et ses doutes jusqu'au moment ou l'impensable se produit. Les cartes sont redistribuées, et pour certains le jeu sera plus difficile que pour d'autres !

Racontée par chacun des personnage à sa manière et avec ses mots, cette jolie et sympathique saga familiale transpire la réalité : amour, jalousie, rancoeurs, tendresse, non dits, générosité, sacrifices, culpabilité. Les relations familiales sont de loin les plus complexes et c'est d'ailleurs pour ça, grâce au ciel, que nous choisissons nos amis ! J'adore la manière dont Françoise Kerymer les décrit, d'abord parce que c'est beau, c'est fort et sensible à la fois, ça semble vécu et puis aussi peut être parce que je m'y reconnais quelque fois et que je me dis “ouf, je ne suis peut être pas la pire des garces“. Merci Françoise de me dé cul pa bi li ser !! ca fait du bien !

Seuls les poissons” nous fait voyager de New-York à Corfou en passant par Paris et la Bretagne. On est très vite plongé au coeur d'une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. C'est un roman plein de tendresse et de bonheur où l'on côtoie avec le plus grand intérêt les joies et les peines de chacun des personnages qui vont et viennent au fil des pages. Encore une fois, j'ai eu envie de les connaître, de boire un café avec eux, de partager leur peine, de les réconforter ou de rire avec eux.

Comme tout bon roman, la lecture de la dernière page m'a fait mal au coeur et j'ai du refermer ce joli livre avec un pincement au coeur. Aurais-je droit à une suite ? Une chose est sûre, je m'y lancerai les yeux fermés et c'est d'ailleurs les yeux fermés que je vous conseille “Seuls les poissons” de Françoise Kerymer. Vous ne serez pas déçu du voyage.

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..