Critique de saphoo

Belle de jour, vu le film il y a fort longtemps j'en avais un vague souvenir, mais lire le livre je découvre tout le côté psychologique et sentimental de Séverine.
L'écriture est plaisante, mais si ce n'était pas écrit KEssel sur la couverture pas certaine que j'aurai deviné, je ne retrouve pas la poésie que j'ai pu me délecter dans le Lion ou Les cavaliers.

Qui n'a pas vu Belle de jour ? mais lire le livre apporte une toute autre dimension, et si ma fois à cette époque le livre était qualifié de sulfureux, je vous rassure, les qualificatifs ont pris aussi un coup de vieux. Il n'y a rien d'osé, et plutôt de la courtoisie et du respect dans les rapports de Madame Anaïs et ses filles publiques.
Le côté désuet car l'époque est ce qu'elle était, il est bon de redécouvrir une certaine forme de savoir vivre même dans des milieux "de bas étages".
Le plaisir de se plonger dans cette époque, de suivre le cheminement d'une épouse amoureuse éperdue, mais qui a ce besoin de sauvagerie de sa chair. La dissociation de l'âme et du corps dans une relation amoureuse est mise en avant dans le comportement de Belle de jour.
Un livre à lire avant le film, je vais devoir revoir le film pour le savourer maintenant en connaissant toute la complexité de l'état mental de Séverine.