Critique de Marielino

♥ L'élégance et la justesse du style de Kessel suffiraient à elles seules. Quel plaisir de lire un roman « bien écrit »! Les phrases s'enchaînent aisément, les mots sont percutants et, sans s'en rendre compte, le lecteur est happé dans la spirale infernale de Séverine. le prologue livre une situation terrible, prémisse d'une souffrance à long terme et que Séverine aura du mal à assumer (parce que derrière la souffrance se cache un plaisir malsain?).
♥ Les personnages principaux de cette histoire éveillent la sympathie du lecteur, que ce soit le mari désenchanté ou l'amant éconduit. Quant à Séverine, ou Belle de Jour, son destin pathétique ne peut que toucher le coeur humain. Séverine, Belle de Jour, deux identités mais une seule et même personne. Une femme qui se découvre et, dans son apprentissage d'elle-même, se fait violence, horreur.
♥ L'anti-héroïne de ce roman porte sur ses frêles épaules l'essence de ce roman, à savoir la part d'ombre qui repose en chacun de nous, les noirs désirs acculés au fond de nos âmes.
Lien : http://lescarabistouilles.wo..