Critique de BiblioJoy

« La baie de Canton part du delta de la Rivière des Perles pour s'évaser largement, comme les branches d'une tenaille ouverte. Au bout de la branche est se trouvent Hong-Kong et Kowloon. Sur la pointe extrême de la branche ouest, il y a Macao ».

Un extraordinaire récit de voyage paru en 1957.
En fin connaisseur et observateur expérimenté, Joseph Kessel écrivain-voyageur, romancier, journaliste, nous offre un panorama complet et nous révèle ce coin d'Extrême-Orient, à l'époque grande place de l'opium, enfer du jeu, repaires de contrebande…
Hong-Kong et Macao, transformés en deux rochers postes frontières du monde occidental face à l'immense Chine.

Au fil des confidences reçues, se dévoile, au cours de la lecture, ce que fut cet endroit du monde à l'époque.

Lieux de légendes et de débauche.

Effarant, étrange, merveilleux, des personnages singuliers dans une complexité et une adaptation aux épreuves les plus rudes.
Richesses, misère, no man's land...
« (…) après la brève zone des palaces et des grands magasins (…) habitée par la moyenne et petite bourgeoisie européenne et chinoise, j'ai vu (…) le revers de la médaille étincelante, les terribles coulisses de la parade et du paradis de Hong-Kong. »

« Il semblait impossible que la même île portât cette effrayante désolation et la tumultueuse, l'éclatante cité de Hong-Kong ».

Une « douce léthargie » habite des lieux d'un autre temps.

« Et leurs visages immobiles d'une jaune ivoirin semblaient enduits par la poussière des siècles ».

Les splendeurs et les magnificences côtoient la misère humaine.
« La fange humaine se mêlait à celle de la terre ».
Richesse, enchantement et merveilleux face à la détresse extrême, trafics multiples, prostitution, mendicité…
Une réalité contrastée des plus frappantes.

La violence et la grâce.

Joseph Kessel raconte, et décrit une misère omniprésente, une détresse humaine qui se fond au coeur de paysages d'une beauté magnifique.

Il porte un regard plein d'empathie et le récit est richement documenté.

Une belle découverte très dépaysante et touchante dans un style au charme suranné.
Merci à mon amie Véro.