Critique de cleophas35

En relisant Hong Kong et Macao de Kessel, j'ai retrouvé la magie de cet auteur. Un aventurier incroyable, à qui l'on a raconté plein d'histoires vraies et qui nous les raconte à nouveau, comme si l'on était assis avec lui au coin du feu, avec un bon verre en main.
Il y a chez Kessel un rare mélange d'intrépidité et d'humanité, qui lui permet d'attirer les confidences, d'aller là où d'autres ne vont pas et de voir ce que d'autres ne voient pas. Kessel ne juge pas (ou rarement, comme c'est le cas sans le récit de la manufacture de feux d'artifices de Taïpa, à Macao). Il ne parle de lui qu'accessoirement, même s'il est un personnage de roman à lui tout seul.
Ici, Kessel nous parle d'un Hong Kong entre deux phases, celui des années 50, après la guerre, et avant l'ère financière. Il nous parle d'un Macao léthargique. Les triades ne sont pas encore là, mais pas loin de naitre. Tout cela semble loin, mais en réalité, la page vient de se tourner.