Critique de Elusor

Décidément, il va me falloir poursuivre l'exploration de l'oeuvre de Joseph Kessel, journaliste, résistant et romancier dont je ne connaissais que le très bouleversant Armée des ombres. Ici, les mains du miracle dont Kessel raconte l'histoire vraie et assez incroyable, sont celles de Felix Kersten, médecin hollandais-finlandais formé à la massothérapie chinoise par un grand maître, que le hasard conduira à être le médecin personnel de Himmler pendant la deuxième guerre mondiale. Kessel relate l'influence extraordinaire que le bon gros docteur (qui abhorrait la politique), exercera progressivement sur le numéro deux du IIIeme Reich. En le soulageant de ses maux atroces et en flattant son ego démesuré, avec l'aide de complices dans sa garde rapprochée, au péril de sa vie, Kersten réussira à extirper à Himmler des libérations de plus en plus importantes de prisonniers, ainsi que la promesse de ne pas dynamiter les camps de concentration à la fin de la guerre, sauvant 800 000 Juifs qui purent être rescapés par les Alliés ! La plume de Kessel , très vivante, sans fioriture et son réel talent de conteur, avec un ton juste et sobre font de ce récit un véritable page-turner.