Critique de Flodopas78

Pendant 5 ans, de 1940 à 1945, Félix Kersten, masseur hors pair, a soigné Himmler, nouant une relation de confiance avec l'exécuteur des basses tâches de Hitler. Pendant 5 ans, au péril de sa vie, Kersten a sauvé des milliers de vie, en monnayant ses soins. Ce récit, incroyable, nous plonge au coeur de 3ème Reich et nous révèle toute l'étendue de la démence d'Hitler. Ainsi, nous apprenons qu'Hitler avait, dès 1941, l'intention de déporter toute la population de Hollande vers la Pologne pour punir les habitants de leur insubordination. Celui-ci projetait également d'affamer la France et la Belgique. Enfin, l'avancée victorieuse des armées alliées, en 1945, devait s'accompagner de la destruction systématique des camps de concentration où étaient encore détenues 800 000 personnes. Tous ces faits seraient restés ignorés si les victimes d'Himmler, sauvées par l'intervention de Kersten, n'avaient témoigné en sa faveur en 1948, alors que ce dernier, réfugié en Suède, subissait la disgrâce liée à son statut de médecin personnel d'Himmler. Joseph Kessel nous restitue avec son talent habituel l'extraordinaire itinéraire de cet homme hors du commun qui fut entraîné à son corps défendant dans la tourmente de l'histoire.