Cette fois-ci, Emily vit avec sa mère et son père comme une vraie sirène. Elle a quitté la petite ville balnéaire de la côte anglaise pour vivre une vraie vie de famille et retrouver ses amies sirènes avec qui elle était bien plus épanouie que dans son collège.
Seulement, malgré l'apparence idyllique de ce tableau, la mer aussi recèle ses dangers, légendaires ou non. Et Emily reste une pré-ado qui veut explorer le monde qui l'entoure et que la tentation de la transgression ne laisse pas indifférente. Et quand les conséquences arrivent... le lecteur s'accroche au récit !

Si ma fille n'avait pas insisté pour emprunté la suite de cette série, pas sûr que je l'aurais proposé. Et pourtant bien mal m'en aurait pris, car ce deuxième tome était plus prenant que le premier !
Nous avons moins apprécié l'alternance des chapitres entre le récit d'Emily et le récit de Mandy, mais toutes deux avons été conquises par les aventures et rebondissements imaginés par Liz Kessler et la façon dont elle a utilisé le mythe des monstres marins et du Triangle des Bermudes.
Certes, la mère que je suis a un peu tiqué dans les passages où notre protagoniste d'auto-flagelle et se victimise et l'aspect trop candide "même les méchants peuvent changer et avoir un soudain éveil de conscience morale- un exemple pas tip top pour nos jeunes lectrices, à mon goût, mais je pinaille. Mais dans l'ensemble le récit est mieux construit, plus profond, les relations entre les personnages moins superficiels. de quoi donner envie d'aller au bout de cette série jeunesse.
Et un deuxième tome sur cette petite fille mi-humaine, mi-sirène, bien apprécié, lu avec ma fille de 9 ans.(qui adore les couvertures !)
Cette série (il en existe déjà sept dans la série en anglais) plait beaucoup à la tranche d'âge visée et est très addictive car les thèmes traités-amitié, différence, et bien sûr le monde des sirènes-sont adaptés et très appréciés.
Dans ce tome-là, les aventures et dangers sont plus nombreux,  et l'héroine, qui doit réparer ses erreurs,  a des décisions à prendre plus difficiles. Il y a cependant plus (trop ) de fantastique pour moi mais pour ma fille, ça fonctionne bien.
Les éléments qui pouvaient, dans le tome 1, paraître désuets voire peu destinés à des enfants (superficialité, des valeurs pas toujours en adéquation avec ce qu'on aimerait faire passer à nos enfants comme le manque de loyauté ou même la rancune) est moins présent ici. Et en discutant avec ma fille, elle semble savoir faire la part des choses.
Donc un bon opus de cette série addictive et sympathique, qui plaira beaucoup aux filles de 7 à 11 ans.
Merci aux Editions Hachette romans Jeunesse et à NetGalley pour la lecture de ce tome 2.
Je me rappelais que le premier tome ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, mais j'étais loin d'imaginer qu'il avait été aussi négatif.
Je m'étais même dit que je n'achèterais pas le 2… pourtant je le tiens entre mes mains. Soyons cohérente avec mes propos : je me le suis procuré parce que j'en avais besoin pour un challenge et il était en livre de poche à moins de 6€.
Il est bien mieux que le précédent (en même temps, ce n'était pas dur) : moins de répétitions, le ton des narratrices (elles sont 2 cette fois) est moins enfantin et ça avait un air de vacances.

Emily part habiter sur l'île aux points qui borde le Triangle des Bermudes, avec son père triton et sa mère humaine, afin qu'elle vive en harmonie entre les deux espèces.
Shona, sa meilleure amie, accompagnée de sa famille rejoint les Claquevent.
Les deux adolescentes se font deux copines sirènes qui leur font visiter l'île ainsi que ses recoins secrets et interdits. Elles incitent les nouvelles à enfreindre une règle et à pénétrer dans un paradis prohibé et notre très chère Emily se fait une joie de désobéir et provoque, bien sûr, une catastrophe.
Comment on peut être aussi conne !?
Alors non seulement elle fait de la merde, mais en plus, elle n'assume pas du tout ! C'est hallucinant.

Bref, Emily est un personnage que je n'aime pas… et comme si c'était pas assez rude comme ça, on a droit à une seconde voix : celle de Mandy, la peste de Brightport. C'est peut-être pour contrebalancer l'antipathie que génère son héroïne. En même temps, ça aurait pu être n'importe qui d'autre, ça me faisait le même effet : je n'apprécie pas davantage les autres protagonistes – ça, au moins, c'est raccord avec le premier.

Le développement de l'histoire semble très rapide : a priori, plusieurs semaines s'écoulent, mais comme il n'y a aucune indication, j'ai eu l'impression que ça s'était passé en 2 ou 3 jours… c'est assez désagréable comme si c'était bâclé…
Le deux est mieux que le premier, mais ce n'est pas non plus transcendant : ça s'est laissé lire, c'était dépaysant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Emily vit maintenant sur l'île aux points, une île située en plein centre du triangle des Bermudes. Emily part avec son amie Shona explorer les environs. Elles découvrent une grotte avec des pierres précieuses et de l'or, ainsi qu'un petit passage bouché. Elles retirent la pierre et vont à l'intérieur. Elles y découvrent des squelettes et des crânes et un monstre terrifiant, le kraken.
J'ai bien aimé le livre.
Je suis à nouveau tombée sous le charme de cette couverture, décidément les Editions Hachette maîtrisent leur sujet. Ce livre jeunesse m'a ramenée en enfance pour quelques heures, mais il y a toujours une petite fille qui dort au fond de notre coeur, prête à se réveiller quand l'occasion se présente. Et ce livre est une magnifique occasion. Je ne sais pas s'il s'agit du tome 2 ou 3, vu que Netgalley et Babélio donnant des indications contradictoires, mais peu importe.

A un premier niveau niveau, qui plaira à toutes les petites filles, ce livre nous raconte l'histoire d'Emily treize ans, mi-humaine mi-sirène. Sa famille est enfin réunie, son père est sorti de la prison où Neptune l'avait enfermé car il a transgressé la loi interdisant aux tritons d'épouser des humaines. Désormais la famille habite une île de rêve avec sable blanc, cocotiers, eaux turquoise etc. Emily est contente d'avoir laissé son ancienne vie derrière elle et surtout Mandy une camarade de classe qui la harcelait. Emily se fait de nouvelles amies et explore l'île. Althéa et Marina montrent un endroit magnifique à Emily et Shona, en les avertissant qu'il est interdit d'y aller. le lendemain ces dernières ne manquent pas d'aller explorer la zone interdite, provocant le réveil du Kraken, un terrible monstre marin qui menace désormais de détruire l'île.

Au même moment les parents de Mandy qui ne s'entendent plus depuis très longtemps, gagnent une croisière dans les Caraïbes, ils sont très contents, mais Mandy déchante vite lorsqu'elle embarque sur un vieux voilier avec un capitaine maussade et non un paquebot de rêve avec piscine et nourriture à volonté. Et les choses ne s'arrangent pas quand le bateau fait naufrage.

C'est un très joli livre fantasy pour les enfants, mais il peut se lire à un second niveau pour les lecteurs plus âgés. Il s'agit d'une parabole intéressante qui parle de la différence, de l'amitié, des interdits, de la responsabilité et des conséquences de nos choix. Emily a très peur du rejet, elle se sent différente de ses amies. Elle ne reconnaît pas ses erreurs avant d'être au pied du mur, mais avec l'aide de son père elle arrivera à faire face à sa responsabilité, tout comme Mandy. Les deux filles redeviendront amies, se pardonneront et ainsi calmeront le monstre qui est une image de nos colères et de nos rancoeurs. Désormais elles pourront toutes commencer une nouvelle vie dans un meilleur environnement.

Ce livre est très bien fait et peut toucher un large public de jeunes filles. En tout cas, je l'ai beaucoup aimé et je ne regrette pas de m'être laissée tentée par cette couverture si jolie. Un grand merci aux Editions Hachette et à Netgalley pour ce nouveau partenariat.
#EmilyTome3 #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Toujours un plaisir de lire cette saga qui convient aux enfants comme aux adultes 🥰
On retrouve Emily dans sa nouvelle aventure familiale, mais après un déménagement qui parait idyllique elle va faire une terrible erreur qui va amener tout le monde à craindre pour leurs vies. Un récit doux et agréable à lire
Mon résumé de l'histoire :
Emily doit prendre les bonnes décisions après des petites bêtises faites (enfin quand je dis petites ce n'est pas vraiment ça). Emily ne suit pas ce qu'on dit et va très vite s'en mordre les doigts puisqu'elle va clairement provoquer une catastrophe.

Mon avis :
Dans le premier tome j'ai déjà eu un petit ralentissement par rapport à Emily qui fait plus gamine que son âge mais clairement ce n'est pas un soucis puisque l'histoire m'attire beaucoup. En plus de ça il y a tout ce que j'aime dans ce deuxième tome, de l'action, une bonne et grande aventure et des rebondissements.

Comme je l'ai dit plus haut, Emily n'est pas un personnage que j'aime particulièrement. Mais sa vie remplie me laisse apprécier l'histoire.

En lisant ce genre d'histoire ma part d'enfance ressort et me fait juste aimer ma lecture.