Citations sur La nature est un champ de bataille (21)

Le capitalisme ne mourra pas de mort naturelle, pour une raison simple : il a les moyens de s'adapter à la crise environnementale. Il est en passe de le faire, une fois de plus, la démonstration de sa stupéfiante résilience. La financiarisation et la militarisation de cette crise ne sont rien d'autre, en dernière instance, que des illustrations de ce constat. Le capitalisme est à vrai dire non seulement capable de s'adapter à la crise environnementale, mais de surcroît d'en tirer profit.
[Sur l'élitisme environnemental des mouvements écologiques dominants]

La couleur de l'écologie n'est pas le vert, mais le blanc.
Le coût du changement climatique sur les systèmes de protection sociale et de santé peut être plus indirect encore. Du fait du réchauffement climatique, des agents pathogènes apparaîtront dans des régions qui en étaient jusque-là exemptes. Avec l'accroissement des températures, une partie croissante du territoire états-unien risque par exemple d'être exposé à la malaria. Ce type de risque ne manquera pas d'engendrer des dépenses sanitaires supplémentaires, approfondissant d'autant la crise fiscale de l’État.
La crise fiscale de l’État est étroitement liée à la crise environnementale. Du fait de la crise fiscale qu'ils traversent, les États sont de moins en moins capables d'assumer le coût assurantiel des catastrophes climatiques par des moyens conventionnels, c'est-à-dire principalement par l'impôt. Ils le seront d'autant moins que le nombre et la puissance de ces catastrophes iront en augmentant, du fait du changement climatique. C'est là le point de fusion de la crise écologique et de la crise financière.
Si le commerce triangulaire a permis le développement de l'assurance, et si l'assurance a permis le développement de la finance, il est clair que financiarisation et esclavagisme ne sont pas des phénomènes étrangers l'un à l'autre. Que la traite atlantique ait pris une telle ampleur, comparée à celle d'autres régions, s'explique en partie par son imbrication avec la finance et l'assurance.
Les inégalités environnementales en Île-de-France comportent une dimension raciale. Celle-ci se manifeste par exemple dans le cas du saturnisme, une maladie ancienne qui refait toutefois son apparition à Paris dans les années 1980. Le saturnisme ne resurgit pas n'importe où. On l'observe principalement dans l'habitat ancien dégradé, du type de celui que l'on trouve dans les quartiers populaires de la ville. Les catégories de la population affectées par ce mal sont celles qui résident dans ces immeubles : principalement à cette époque des immigrés africains subsahariens.
La nature moderne s'oppose presque terme à terme à la ville moderne. C'est le lieu où, depuis la seconde moitié du XIXe, les classes moyennes et supérieures blanches viennent se réfugier du bruit et de la fureur des métropoles. Les principaux bénéficiaires de la civilisation du capitalisme sont donc aussi ceux qui disposent des moyens d'y échapper .
Comme l'a montré Immanuel Wallerstein, trois mouvements de longue durée expliquent l'accroissement des coûts de production au cours de l'histoire. Tout d'abord, l'exode rural, c'est-à-dire la transformation de larges masses de paysans en salariés. [...] leur arrivée dans les villes les rend désormais entièrement dépendants des salaires que leurs versent leurs employeurs, augmentant d'autant la part de la plus-value transformée en salaires et diminuant d'autant les profits. Ensuite, la demande de bien-être des populations - santé, éducation, retraites - tend à augmenter de manière exponentielle [...] immobilisant là encore d'importants volumes de capitaux. Un troisième facteur d'augmentation des coûts de production est l'épuisement de la nature. Celle-ci a procuré au capitalisme, pendant plusieurs siècles, des matières premières et autres ressources naturelles à bas prix. Elle parvenait également jusqu'ici dans une large mesure à absorber les déchets de la production capitaliste. Or ces deux fonctions [...] sont de plus en plus difficilement réalisées aujourd'hui, c'est-à-dire de plus en plus chères.
L'État moderne doit être conçu comme l'interface entre le capital et la nature. Il est l'instance qui régule l'usage des conditions de production, afin que celles-ci puissent être exploitées par le capital. La nature livrée au capital sans interface serait rapidement détruite par lui. Si le capitalisme a besoin de l'État, c'est donc d'abord dans un but d'autolimitation. C'est aussi, on l'a vu, dans un but de construction de la nature. C'est la raison pour laquelle la question centrale pour tout mouvement écologique digne de ce nom est la question de l'État.