Citations sur La nature est un champ de bataille (21)

En France, la Revue de défense nationale, l'une des principales revues de doctrine de l'armée, a consacré en 2010 un numéro spécial à la "géostratégie du climat" ainsi qu'à la notion de "sécurité naturelle". Ce dossier, préfacé par Michel Rocard, contient des articles aux titres évocateurs : "Quand la sécurité devient verte" ou "Climat : enjeu de sécurité ou contrôle stratégique ?", ce dernier de la main de David Mascré, un temps membre du du bureau politique du Front National. Cette revue est dirigée par des officiers généraux de l'armée. Qu'elle s'intéresse au changement climatique est symptomatique des réflexions en cours sur l'évolution des modalités de la violence collective dans les décennies à venir.
Le coût du changement climatique sur les systèmes de protection sociale et de santé peut être plus indirect encore. Du fait du réchauffement climatique, des agents pathogènes apparaîtront dans des régions qui en étaient jusque-là exemptes. Avec l'accroissement des températures, une partie croissante du territoire états-unien risque par exemple d'être exposé à la malaria. Ce type de risque ne manquera pas d'engendrer des dépenses sanitaires supplémentaires, approfondissant d'autant la crise fiscale de l’État.
La crise fiscale de l’État est étroitement liée à la crise environnementale. Du fait de la crise fiscale qu'ils traversent, les États sont de moins en moins capables d'assumer le coût assurantiel des catastrophes climatiques par des moyens conventionnels, c'est-à-dire principalement par l'impôt. Ils le seront d'autant moins que le nombre et la puissance de ces catastrophes iront en augmentant, du fait du changement climatique. C'est là le point de fusion de la crise écologique et de la crise financière.
A chaque fois qu'une catastrophe frappe le Mexique, l'agence AIR (Applied Insurance Reasearch) se livre à des calculs pour déterminer si elle répond aux paramètres établis par les contractants et conduire à la mise à disposition du montant financier. Ainsi, un séisme a touché l’État de Baja California en avril 2010, les villes de Calexico et MExicali en particulier, mais son épicentre se trouvait au nord de la zone délimitée par le cat bond (obligation catastrophe). Par conséquent, l'argent de l'obligation n'a pas été libéré et le Mexique a continué de payer des intérêts.
La catastrophe la plus coûteuse de l'histoire en dommages assurés - depuis 1970, époque à laquelle ces données commencent à être compilées - est à ce jour l'ouragan Katrina, qui s'est abattu sur la région de la Nouvelle-Orléans en 2005. Cinq ans après la survenue de cette catastrophe, son coût matériel est estimé à 75 milliards de dollars (corrigés de l'inflation) et à 150 milliards de dollars si l'on tâche d'estimer les biens non assurés.
Si le commerce triangulaire a permis le développement de l'assurance, et si l'assurance a permis le développement de la finance, il est clair que financiarisation et esclavagisme ne sont pas des phénomènes étrangers l'un à l'autre. Que la traite atlantique ait pris une telle ampleur, comparée à celle d'autres régions, s'explique en partie par son imbrication avec la finance et l'assurance.
Les inégalités environnementales en Île-de-France comportent une dimension raciale. Celle-ci se manifeste par exemple dans le cas du saturnisme, une maladie ancienne qui refait toutefois son apparition à Paris dans les années 1980. Le saturnisme ne resurgit pas n'importe où. On l'observe principalement dans l'habitat ancien dégradé, du type de celui que l'on trouve dans les quartiers populaires de la ville. Les catégories de la population affectées par ce mal sont celles qui résident dans ces immeubles : principalement à cette époque des immigrés africains subsahariens.
Que furent les victimes de l'ouragan Katrina ? [...] Les données disponibles montrent que deux catégories de la population sont surreprésentées parmi les victimes : les personnes âgées et les Noirs, dans cet ordre. Les personnes âgées sont les premières victimes de ce type d'évènement, dans les pays industrialisés à tout le moins. C'est un constat que nous ferons également en évoquant le bilan de la canicule de 2003 en Europe.
Les inégalités environnementales constituent une donnée structurante des rapports de force politiques à l'époque moderne. Elles impliquent que les conséquences néfastes du développement capitaliste ne sont pas subies de la même manière, au même degré, par tous les secteurs de la population.
[Sur l'élitisme environnemental des mouvements écologiques dominants]

La couleur de l'écologie n'est pas le vert, mais le blanc.