Critique de marie504

Je tiens à remercier tout d'abord l'Atelier des Cahiers et Babelio pour l'envoi de ce livre à travers la Masse critique du mois de décembre.
De case en case est un bel objet. La présentation est soignée, la couverture et le papier de qualité.
Dans l'introduction, les auteurs resituent la bande-dessinée en Corée du Sud. Tout le monde lit des webtoon (bande-dessinée en ligne) en Corée du Sud. Il existe même des manhwabang, lieux aux plages horaires très étendues où l'on peut consulter sur place ou emprunter des manhwa ou bande-dessinées coréennes. Plusieurs types de manhwa existent : humoristiques, éducatives, historiques, réalistes ou des mélanges d'autobiographie et de fiction.
Le livre est découpé en 15 chapitres portant chacun sur 15 bédéistes sud-coréens.
La présentation est similaire pour chaque auteur : à travers un cours résumé de la vie ou des moments marquants de la vie de chaque auteur, on découvre ce qui a amené chacun à la bande-dessinée, ces motivations et en quoi son vécu est perceptible ou a engendré les oeuvres produites. Les thématiques abordées sont très différentes d'un auteur à l'autre. Toutes les oeuvres dont il est question ne sont pas traduites en français. Cependant, les oeuvres disponibles dans notre langue sont présentées en fin de chapitre. Et surtout, de nombreuses pages de manhwa, traduites ou non, sont reproduites dans le livre. Il est donc possible d'avoir un aperçu du coup de crayon de chaque artiste. Chaque dessinateur possède son style, les dessins sont en noir et blanc, ou en couleurs... Il y en a pour tous les goûts. Enfin, à la fin de chaque chapitre, chaque auteur répond à un questionnaire de Proust.
Pour moi qui ne connaissais pratiquement pas les dessinateurs coréens, ce livre m'a permis grâce à une lecture agréable d'avoir un aperçu rapide des différentes oeuvres de 15 auteurs de manhwa coréens. On apprend également beaucoup sur l'histoire de la Corée du sud et sur le mode de vie de ses habitants. Cette lecture m'a amené à relever plusieurs titres qui me font envie et que j'espère trouver pour me faire ma propre idée et pour pouvoir continuer à apprendre sur ce pays et ses occupants.