AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastie92


"Les islamistes, au moins, ont des chances de nous secouer, de nous lancer sur de grands projets. Ce que je veux, c'est faire quelque chose de ma putain de vie. Être utile. Participer à un ouvrage, pas forcément un édifice grandiose ; juste une activité sérieuse et collective, avec des gens fiers de leur petite contribution, et d'autres attentifs à leur enthousiasme. Servir sans avoir le sentiment de ramper, de lécher les bottes et les paillassons. Bouger, merde ! Ne pas croiser les bras en attendant de moisir à l'ombre de l'exclusion. Tu comprends, toi ? Faire quelque chose."
Ainsi s'exprime l'un des personnages, l'un des "loups" dont il est question dans ce roman.

Il y a deux sortes de loups.
Les jeunes sont un peu paumés, un peu désoeuvrés, ce sont des louveteaux. Mais les vrais loups, les chefs de meute, sont ceux qui tirent les ficelles.
Les jeunes loups ne se sentent pas intégrés dans la société, ils ne se voient aucune perspective d'avenir, et ne veulent pas rester des laissés-pour-compte.
Les vieux loups sont habiles et savent merveilleusement bien tirer parti de cette aubaine que représente le nombre de jeunes loups, la masse de ces naïfs qui sont facilement manipulables et à qui quelques beaux discours et belles promesses font vite tourner la tête.

Yasmina Khadra analyse la mécanique bien huilée mise en place par les mouvements islamistes : la façon dont ils entraînent les jeunes dans leurs rangs et les méthodes qu'ils utilisent pour terroriser la population et anéantir tout désir de résistance.
Ce qui est frappant, c'est la rapidité et la facilité avec lesquelles tout se met en place. le temps de se rendre compte de ce qui est en train de se passer, et il est trop tard : le pays entier est pris, les terroristes font la loi, toute tentative de révolte est immédiatement matée.
La situation est d'autant plus préoccupante que les jeunes embrigadés le sont de façon irréversible : une fois le doigt mis dans l'engrenage, ils ne peuvent plus le retirer ; toute défection est vue comme une haute trahison... et punie comme telle.

À quoi rêvent les loups est une lecture glaçante.
L'auteur ne prend pas de pincettes et n'édulcore pas son texte. Il nous plonge dans une violence inouïe, parfois à la limite du supportable.
Il nous bouscule et nous fait prendre conscience de l'universalité du danger totalitaire.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : l'islamisme est un totalitarisme. Un totalitarisme qui ne dit pas son nom et se cache derrière le paravent de la religion.
L'islamisme n'a plus rien à voir avec une quelconque croyance religieuse, c'est juste de la haine et de la barbarie assorties d'un désir effréné de conquête.

Yasmina Khadra est bien placé pour parler de ce qui s'est passé en Algérie dans les années quatre-vingt-dix : officier dans l'armée algérienne, il combattit les groupes terroristes qui cherchaient à renverser le gouvernement algérien pour instaurer un état islamique. Mais à travers cet ouvrage et d'autres, ce n'est pas que de son pays qu'il nous parle.
Ce qui s'est produit lors de la décennie noire en Algérie peut très bien advenir ailleurs, n'importe où dans le monde.
Il suffit que quelques conditions soient réunies... et si elles ne le sont pas, ceux qui tirent les ficelles savent les installer, c'est malheureusement très simple. La meilleure arme contre nos sociétés est la manipulation de la jeunesse, et ils l'ont très bien compris : persuadez les jeunes loups qu'ils sont malheureux et maltraités dans leur pays, faites naître du ressentiment ou mieux de la haine, et vous n'aurez aucun mal à les regrouper, à en faire des bandes fraternelles dans lesquelles ils se sentiront exister et pour lesquelles ils seront prêts à tout.

Lisez À quoi rêvent les loups, vous comprendrez que lorsqu'ils commencent à chasser en meute, c'est un cauchemar qui s'installe pour toute la population, et particulièrement pour les femmes.
Vous prendrez conscience que ce n'est pas en cherchant à amadouer la bête que l'on s'en sort, mais en la combattant. Fermement.

Féministes de pacotilles qui faites croire que vous oeuvrez pour les femmes en mettant des petits points et des petits "e" dans cette stupide, laide et illisible écriture que l'on qualifie à tort d'inclusive, vous êtes complètement à côté de la plaque.
Les vieux loups se réjouissent de vous voir occupés à des futilités qui vous détournent du vrai combat qu'il faudrait mener.
Si par malheur ils venaient à prendre le contrôle de la France, vous ouvririez les yeux... mais il serait trop tard. Vous verriez quel sort ces barbares réservent aux femmes, et vos petits points et vos petits "e" ne vous seraient d'aucun secours. le problème, c'est que vous ne seriez pas les seules victimes de votre aveuglement ; c'est toute la population qui serait entraînée en enfer.

Yasmina Khadra a dit lors d'une interview dans un hebdomadaire français : "Le malheur déploie sa patrie là où la femme est bafouée."
Toute mon admiration va à cet homme courageux et engagé, vrai féministe et lanceur d'alerte, qui est bien conscient des risques qu'il prend dans un combat qui dérange certains.
Le moins que l'on puisse faire est d'entendre ce qu'il nous dit livre après livre, et surtout, d'en tenir compte.
Commenter  J’apprécie          434



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}