Critique de virginie-musarde

Difficile d'oublier ce qui s'est déroulé le 13 novembre 2015 à Paris, difficile d'effacer de la mémoire collective les odieux attentats revendiqués par Daech.
Yasmina Khadra, qui avait déjà exploité le thème dans L'attentat, plonge le lecteur au coeur de la sphère belge terroriste, dans les rues de Molenbeek où se sont préparés les actions.
Son "héros", Khalil, sert de vecteur pour tenter de comprendre ce qui peut se passer dans la tête des terroristes, ce qui les anime (désillusions et rancoeurs, difficultés d'intégration dans la société occidentale où ils sont pourtant nés pour la plupart, chômage, échec scolaire et misère intellectuelle...la liste est longue !).
Alors qu'il n'a pas réussi à déclencher sa ceinture d'explosifs dans Paris ce soir-là, Khalil se trouve confronté à ses démons, et bien qu'il soit encore fortement imprégné du discours des imams qui prêchent le jihad, on le découvre en proie aux doutes et à l'introspection.
Yasmina Khadra livre un roman tout en profondeur et en finesse, sans manichéisme, il dévoile les pensées d'un homme qu'on adorerait détester mais qui, par ses failles, ses peurs, montre un (tout petit !) brin d'humanité, loin de la caricature du terroriste aveuglément cruel.

A lire pour démonter quelques unes des idées reçues propagées par les médias et qui alimentent les aigreurs de la fachosphère !