Critique de jeunejane

13 novembre 2015 : 4 hommes sont en route vers Paris.
Un chauffeur non impliqué et trois terroristes.
Leur but, faire sauter leur ceinture d'explosifs.
Deux dans le stade de France et un dans une rame de métro.
Les deux premiers se rapprochent de la vérité des faits ce soir-là : leur ceinture explosera en-dehors du stade.
Le troisième ne parviendra pas à déclencher sa ceinture.
Il rejoint la Belgique avec un ami qui ignore tout de ses méfaits et le ramène en Belgique.
Quelques temps après, le fameux Khalil sera chargé d'une autre mission : faire sauter une place très fréquentée à Marakech.
L'auteur décortique très bien l'embrigadement de ce terroriste que plus rien de positif ne raccroche à la vraie vie.
Il est complètement embrigadé parmi "ses frères de solidarité".
Et pourtant, quelques questions existentielles qui touchent à ses proches atteints vont le secouer.
Yasmina Khadra analyse à fond cette personnalité déviée et ce, de façon magistrale. Et pourtant, j'ai tardé à lire le livre car j'avais l'impression de faire de la publicité à ces horribles personnages que sont les terroristes et les kamikazes.
Ce qui change avec l'analyse de l'auteur, c'est qu'il démontre que le jeune Khalil dépasse tous les rejets qu'il a endurés de la part des Européens de souche depuis qu'il a adhéré à son mouvement machiavélique.
Plus rien ne peut le retenir.
L'auteur montre quand même très bien la limite des actes de Khalil. Pas si facile d'être terroriste et de ne pas rater sa cible. On dirait que l'auteur s'en moque un peu ou du moins, réduit à néant tous ses efforts.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Yasmina Khadra, la justesse du ton et la façon dont il est entré dans le personnage.