Critique de Coryne1966

Yasmina Khadra (de son vrai nom Mohammed Moulessehoul) est un écrivain algérien. Il sert comme officier dans l'armée algérienne pendant 25 ans. Ensuite, il fait valoir ses droits à la retraite et quitte l'armée en 2000. Après avoir publié 3 recueils de nouvelles et 3 romans sous son vrai nom, à cause du Comité de Censure Militaire, il choisit l'anonymat pour ses écrits suivants. Il partira d'abord au Mexique, puis s'établira en France.
"Khalil" est un roman écrit en août 2018.
Nous sommes au soir de ce funeste 13 novembre 2015 où des kamikazes se feront sauter aux abords du Stade de France, et où le Bataclan et des terrasses des cafés seront ensanglantés. La mission de Khalil est de se faire sauter dans le métro mais sa ceinture ne se déclenchera pas. Nous allons suivre sa fuite, sa volonté de se faire oublier et surtout de comprendre pourquoi sa mission a raté.
Ce livre, raconté à la première personne du singulier, nous montre le parcours et les raisons qui poussent Khalil à devenir terroriste. L'auteur essaye d'analyser mais ne juge pas. Il nous expose plusieurs points de vue pour comprendre l'incompréhensible et décortiquer le processus de radicalisation.
Le fait que l'auteur rentre dans la tête d'un terroriste met le lecteur mal à l'aise. Ce livre rappelle, par son sujet, un ancien roman de Yasmina Khadra : "L'attentat", écrit en 2006.
Il est à préciser que Yasmina Khadra est un homme formidable et très accessible dans les salons et les dédicaces. N'hésitez pas à aller à sa rencontre si vous croisez sa route !