Critique de Gaoulette

Encore un très bon Yasmina Khadra qui sait raconter certaines réalités dérangeantes mais subtilement. Pas de scènes gores.
L'attentat est un récit plus que poignant qui raconte la descente aux enfers d'Amine éminent chirurgien à Tel Aviv. Amine qui a tout pour être heureux mais un jour sa femme décide d'être kamikaze…. Amine a t'il perçu un changement chez sa douce Sihem ? Amine est-il un complice ? Comment Amine va t-il faire face aux regards de ses voisins qui déjà ne l'aimaient pas… Comment assumer d'être Musulman en Israël et que l'attentat terroriste ne visait que les Juifs ?
L'auteur en plus d'un quête de vérité, nous propose les introspections d'un homme juste et doit se battre avec ses origine et le pays qui l'a adopté.
On en ressort meurtri avec le combat personnel d'Amine qui essaie de comprendre sa femme décédée, mais aussi ses amis, mais surtout sa famille qui vivent dans la haine.
C'est compliqué des parler des conflits intérieur d'Amine, il faut le lire. Une sorte de journal intime des plus tristes. Yasmina Khadra avec sa plume nous pousse à la réflexion et surtout nous ouvre les portes de la haine…
Un gros coup de coeur. J'ai hâte de regarder les adaptations de cette trilogie.