Critique de lulu8723

Yasmina KHADRA. le sel de tous les oublis.

En Algérie, dans les années 1964-1965, peu de temps à la fin de la guerre d'Algérie, Dalal, quitte son époux, Adem Aït-Gacem qui est d'instituteur. Face au désarroi qui s'empare de lui, Adem abandonne son métier et quitte le village, gagne la ville de Blida.. Il va errer dans les rues, zoner à proximité de la gare. C'est un véritable SDF. Attaqué par de jeunes adolescents, il est conduit à l'hôpital psychiatrique de Joinville. Lorsqu'il est rétabli et qu'il a retrouver sa motricité, il poursuit sa route et s'enfonce dans la pays. Cette quête de la solitude le conduit dans des grottes où là, il croise un nain qui le recueille et lui apporte une certaine sécurité, en lui assurant le gîte et le couvert. Mais Adem ne supporte plus la collectivité et il chemine, encore et encore. Au cours de ses pérégrinations il va faire diverses rencontres, exercer des métiers manuels pour lui permettre de survivre. Parviendra-t-il à trouver le bonheur, la sérénité, la joie ? Il ne désire vivre que seul loin des hommes, des injustices. Il s'érige en redresseurs de tords.

C'est une très belle étude psychologique d'un homme tourmenté par l'échec de sa vie sentimentale, dans un pays du Maghreb, en l'occurrence, en Algérie.où la femme doit totale obéissance à son époux. Au fil du récit, Yasmina Khadra nous présente une page de l'histoire de l ‘Algérie. Cette dernière, eu lendemain de son indépendance à du mal à retrouver son intégrité, sa culture, sa vie sociale, sa culture et ses cultures. Ce roman nous pose des questions et permet de retrouver ou non une certaine assurance et une sérénité, afin de poursuivre notre route, après un échec, un abandon. C'est une remise en question toute nouvelle et à exploiter pour renaître de nos cendres. Un bon roman mais je suis presque une inconditionnelle de Khadra. Merci pour ces belles pages où se mêle la poésie. Je vous souhaite une bonne lecture.

Lien : https://lucette.dutour@orang..