Critique de BiblioJoy

Une fresque puissante et lumineuse.

"Des choses incroyables vous tombent dessus, détournent le cours de votre existence et le bouleversent de fond en comble".

Algérie 1914. Au douar, les familles vivent sous l'autorité et la coupe du caïd Gaïd Brahim qui règne avec force et terreur sur les villageois.
Un jour d'automne va chambouler l'existence de Yacine Chéraga, l'aîné de la fratrie nombreuse d'une famille pauvre du douar.
Ce brave fils de berger au coeur pur, honnête, et un peu naïf, va partir combattre en France contre les allemands. Victime de la ruse et du vice du puissant et vil caïd Gaïd Brahim, le "vertueux" Yacine part à la guerre, à la place d'un autre...

Lorsqu'avec d'autres jeunes hommes, Yacine s'embarque pour la France, aucun ne sait l'horreur qui les attend de l'autre côté de la Méditerranée.
Propulsés dans le monde apocalyptique de l'enfer des tranchées, ils seront saisis d'effroi, mais découvriront aussi que des liens indéfectibles se tissent.
Yacine, résigné et courageux, est terrifié, mais il découvrira aussi la solidarité et l'amitié parmi ses compagnons d'arme.

Mais la Grande Guerre ne sera que le début d'une traversée pleine d'incroyables aventures pour Yacine, de retour au pays, quatre années plus tard.
Souvent malmené, il ira de surprises en déconvenues et son histoire va se poursuivre de façon assez inattendue ; une existence chargée de rencontres décisives l'attend à des tournants de vie.
Une vie dont les chemins seront jalonnés d'ombre et de lumière dans un enchaînement de péripéties.

A travers une épopée mêlant espoir, amour, amitié, cruauté, injustice ; Yacine, avec toute son humilité, parviendra t'il à affronter les tourments, retrouver les siens, être en paix avec son coeur et son esprit, fidèle à sa foi en l'humanité.

C'est immensément dramatique et parsemé de touches poétiques.
L'auteur livre une fine analyse de la nature humaine.

"...l'échelle de la Sagesse...et ses sept marches de l'arc-en-ciel : l'amour ; la compassion ; le partage ; la gratitude ; la patience et le courage d'être soi en toutes circonstances. [...] la septième est au bout de ton destin."
J'ai découvert Yasmina Khadra il y a plusieurs années avec" Ce que le jour doit à la nuit" que j'avais adoré ; puis "Les hirondelles de Kaboul" et "L'attentat" sont des romans puissants qui m'ont beaucoup marquée. Interpellée par son pseudonyme, j'avais su qu'il s'agissait de deux des prénoms de son épouse.
Avec "Les Vertueux", son roman le plus abouti à mon sens, cet écrivain confirme son talent de conteur, le sens du romanesque. On ressent qu'il écrit avec son coeur, et ce qu'il y a de plus profond en lui.
J'ai trouvé très émouvant son passage à LGL pour la promotion de son roman "Les Vertueux", il était ému aux larmes.
Il y écrit d'ailleurs en épigraphe : "À ma mère, qui ne savait ni lire ni écrire et qui m'a inspiré ce livre".