Critique de jiefp13

Ne cherchez pas dans ce roman un policier haletant répondant aux canons du genre. le déroulement de l'enquête est plutôt plat (mais sanglant) et son avancée est plus marquée par les liquidations successives que par les rebondissements de l'intrigue.

Mais vous trouverez dans ce livre une critique "au bord des lèvres" d'une société névrosée, aux richesses vampirisées par une bande de vieux caciques repus et pervers, dont les tactiques de survie consistent à éradiquer la beauté, l'intelligence, et jusqu'à l'âme d'un peuple; pour faire leur lit de la médiocrité et de la lâcheté.

Vous y trouverez souvent la magnifique écriture de Yasmina Khadra.
(Même si par moment il en fait un peu trop dans la sophistication du texte qui peut en devenir pesant).

Vous y trouverez un cri d'espoir et d'amour pour son peuple, survivant tant bien que mal à la lapidation de sa dignité et de ses espérances.

Et peut-être la crainte prémonitoire d'une fin de cycle qui sera marquée par une nouvelle éruption de violence.