Critique de bouma

bouma
07 février 2021

Dans un joli format carré avec en couverture ce tableau de Roy Lichtenstein, Crying girl, l'auteure nous fait entrer directement dans le concept de cet album. A gauche, le texte du célèbre conte de Charles Perrault, à droite une oeuvre entière ou en partie mettant en scène un élément important du texte. J'ai fortement apprécié que soit mélangé tableaux classiques et modernes. On voir donc se côtoyer le classicisme italien et l'impressionnisme français, le fauvisme et le surréalisme et bien d'autres mouvements picturaux à travers 20 tableaux choisis avec soin. le travail de recherche est remarquable de précision. A titre d'exemple La persistance de la mémoire représentée par Dali avec ses horloges moles illustre les douze coups de minuit. Et tout est du même ressort.

Mes enfants n'ont pas compris du premier coup qu'il s'agissait de tableaux existants car il ne les connaissait pas. Mais ils ont bien vu les détails de chaque iconographie et ont compris à quels éléments textuels ils faisaient référence. Une jolie façon de donner envie aux enfants de découvrir les diverses courants de l'histoire de l'art. J'espère bien que l'auteure nous offrira d'autres versions de contes classiques sur le même principe.
Lien : http://boumabib.fr