Critique de ThomasNouvelle

Clap de fin pour Eytan et putain, je veux un quatrième tome ! Je crois même que je ne suis pas le seul à le demander ! La découverte de la trilogie du Projet a été un pur bonheur. Mais faut-il encore présenter le personnage d'Eytan Morgenstern ? Dans ma chronique du "projet Bleiberg", j'ai dit de lui, qu'il était une version badass de Captain America. Enfant juif, victime de l'expérimentation nazie et du savant-fou, Viktor Bleiberg, Eytan s'échappe du camp du Stutthoff. Quelques années plus tard, il rejoint la Metsada, branche spéciale du Mossad. Depuis, il traque les criminels de guerre.

Ce troisième tome conclut parfaitement la trilogie du Projet. La construction du roman est similaire aux deux autres, mais l'alternance entre les époques ne joue pas un rôle majeur, si ce n'est apporter des informations sur les origines et les zones d'ombre d'Eytan. le kidon peut sembler invincible, mais il reste un homme avec ses forces et ses faiblesses. Attention, ne faites pas dire, ce que je n'ai pas dit, l'auteur n'est pas tombé dans le mélodrame et sa débauche de bons sentiments. le géant juif reste fidèle à lui-même !

Alors comment ça démarre ? Quelques années après leurs aventures européennes Jeremy "Jay" Corbin et Jacqueline "Jacky" Walls se sont mariés et se sont installés dans une petite ville du New-Jersey. Heureux parents d'une petite Ann, Jeremy ancien trader new-yorkais est le gérant de la libraire "Morg's Universe", le royaume du geek. Jacqueline, ex-agent de la CIA est devenue l'adjointe du shérif. Tout peut sembler idyllique jusqu'au jour où tout bascule. Greg, fan incontesté du "Seigneur des Anneaux" se rend chez Jeremy, il ne s'agit pas d'une visite de courtoisie, jusqu'au moment où Eytan montre le bout de son crâne. Au même moment, Jacky est la victime d'un attentat au bureau du shérif.

Quelques semaines avant les événements du New-Jersey, des officiers de l'US Army et des représentants d'une certaine société sont occupés dans l'élaboration d'un programme dont les Marines sont le bras armé. Intéressés par deux clichés pris à trente ans d'écart, ils découvrent qu'Eytan Morgenstern n'a pas pris une ride. Capturer le kidon, le tuer, l'étudier et reproduire le tout à grande échelle, voilà l'objectif ! le Consortium va utiliser le gouvernement US pour se débarrasser enfin de ce gêneur ! La rencontre entre Eytan et le Consortium risque de faire des étincelles dans le merveilleux monde des nanotechnologies et autres jouets high-tech.

Toucher à ses amis, ce n'était pas une bonne idée, le mettre en pétard, encore moins et le traquer ne va pas rendre les choses faciles. Eytan est loin d'être un diplomate mais là, c'est l'événement de trop. le kidon va enfin régler ses comptes avec Cypher et le Consortium. David Khara nous livre un dernier opus très fort, très riche où les coups pleuvent et les balles sifflent. L'auteur ignore ce que sont les temps morts et aime jouer avec les punchlines. Eytan Morgenstern nous dévoile une nouvelle facette de sa personnalité et le voir prendre sa retraite dans la verte Irlande est un peu en contradiction avec le personnage, mais le besoin de repos est nécessaire et son retour est presque obligatoire ! Dernier conseil, si vous n'avez toujours pas compris, l'addiction à David Khara et à son univers peut être jouissive.