Critique de Chiwi

Chiwi
06 décembre 2015
Sur ma liseuse j'ai les trois romans des aventures d'Eytan Morgenstern. J'ai fait le malin et je n'ai pas vérifié par lequel il fallait commencer. Voilà que j'entame la série par le troisième, un peu comme avec la trilogie Bourne avant qu'elle ne soit plus connue grâce aux films. Après le roman se lit sans problème même si on n'a pas lu les précédents.

On se retrouve dans un techno-thriller où les héros se retrouvent confrontés à un consortium avide d'asseoir sa domination sur le monde. Mais voilà un ressort assez classique. Ça change un peu avec les personnages. Eytan Morgenstern, enfant juif au destin brisé par des expérimentations nazies dans le but d'en faire un surhomme. Morgenstern a bien sûr un caractère increvable qui lui permet de se dépêtrer de situations plutôt périlleuses. Il est accompagné de deux anciens du Mossad qui amènent un peu d'humour au récit qui est parfois tragique lorsque David S. Khara introduit des flashbacks pour raconter l'histoire de Morgenstern. A ce trio il faut ajouter un couple de jeunes que Morgenstern a rencontré dans l'épisode précédent. le problème c'est que ces jeunes sont plutôt fades et peu déjà-vu.

Khara nous livre un thriller sans temps mort. le fond historique donne un intérêt particulier au récit.