Critique de Pecosa

Un poignard dans ce jardin est avec le Conte de la pensée dernière d'Edgar Hilsenrath un des livres les plus marquants consacrés au génocide arménien.
Vahé Khatchadourian, dit Vahé Katcha, Français d'origine arménienne né à Damas est surtout connu pour ses scénarios ainsi que pour ses romans policiers - Galia, le Maitre-nageur, La mort d'un juif...
L'homme renoue avec ses origines dans cette saga construite autour des destinée de plusieurs personnages, les frères Azad et Tigran Dourian, Hrant Vramian, dit Othello, l'instituteur épris de théâtre, Arméniens francophiles de Turquie, des années 1884 à 1916. Leur vie s'écoule à Constantinople et à Trébizonde, marquée par les raids sanglants et sporadiques des Kurdes instrumentalisés par le pouvoir turc, par la révolte de Zeïtoun (Süleymanlı, dans le sud de l'Anatolie), puis s'achève dans le chaos génocidaire de l'année 1916.

Les personnages tentent coûte que coûte au fil des décennies de préserver leur culture, leurs droits, leur dignité. L'émotion, née d'une écriture dénuée de Pathos vous cueille au fil des pages. La douleur contenue de Vahé Katcha, sa pudeur extrême, la justesse de son écriture font d'Un poignard dans un jardin un témoignage particulièrement vibrant du génocide. le lecteur est étreint au détour d'une phrase, d'un chapitre par une tristesse lancinante.
« Car dans la main de chaque Arménien saigne une cicatrice. »