Critique de Biancabiblio

Le matin, au réveil, son premier geste est de regarder ses notifications. A midi, elle instagramme son déjeuner. le soir, elle lit les commentaires de ses followers.

Pour Elisa, jeune éditrice de 28 ans, rien de plus normal. Mais son presque fiancé Hugo, professeur d'histoire géographie, allergique aux réseaux sociaux, est exaspéré par cette addiction au Smartphone, au point de lui poser un ultimatum : ce sera son portable ou lui !

Elisa tombe des nues et va voir sa meilleure amie Audrey qui trouve que Hugo a raison. Elle lui propose un défi : une petite désintox d'une semaine sans son Smartphone chéri.

Elisa la prend au mot mais la remise en question va se révéler difficile. Son téléphone contient toute sa vie, lui tient office d'agenda et de réveil matin et sans lui, la jeune femme est littéralement perdue…

Après Loin de Berkley Hall, une romance historique, Coralie Khong-Pascaud a choisi un cadre plus moderne et une héroïne hyper connectée pour son second roman J'arrête quand je veux !

Voilà une romance pétillante qui sort des sentiers battus et qui nous interroge sur notre addiction aux Smartphones et aux réseaux sociaux. Car on a beau s'en défendre, notre portable est toujours à portée de main et on n'imagine plus notre vie sans lui, qu'on soit accro à Instagram, Twitter, Facebook ou pas !

J'ai passé un très bon moment avec ce roman à l'écriture fluide et au ton léger, l'autrice a un sens de l'humour certain et imprime beaucoup de rythme à son récit, on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie d'Elisa et on même triste d'arriver à la fin tant les pages se tournent toutes seules.

Loin d'être une romance superficielle comme il en existe tant, ce récit aborde des thèmes importants comme les relations de couple, la difficulté de faire sa place dans le monde professionnel et bien sûr notre dépendance aux nouvelles technologies.

L'héroïne, un mix entre Bridget Jones et Andrea Sachs (Le diable s'habille en Prada), est gaffeuse en diable et se retrouve dans des situations très drôles et toujours crédibles, ce qui n'est pas toujours le cas avec ce genre il faut le reconnaître.

Si l'héroïne est attachante, les autres protagonistes du roman le sont aussi : la meilleure amie reconvertie en femme au foyer au bord de la crise de nerfs tant elle ne supporte plus ses chères têtes blondes, la tante célibataire endurcie et son Bed & Breakfast dans lequel on passerait bien le week-end, Hugo, un amoureux romantique comme on aimerait en croiser plus souvent…

Autre point positif, l'environnement dans lequel Elisa évolue, j'ai beaucoup aimé la suivre dans la maison d'édition pour laquelle elle travaille, un éditeur spécialisé dans la romance qui nous permet de voir l'envers du décor et de découvrir le travail d'éditeur.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..