Au moment de mourir, Georges va revivre sa vie à l'envers par bons successifs dans le passé. Autant dire que ce petit résumé était pour moi très accrocheur et le livre l'a été tout autant. Malgré quelques petits défauts, je me suis laissée happée par ce voyage.

Du côté de l'histoire, l'intrigue est totalement centrée autour de Georges et de ses proches. Je veux dire par là que l'auteure ne fait pas de référence à d'éventuels événements historiques qui a pu émailler la vie de notre héros. La part de moi qui aime les romans historiques a un peu regretté ce petit vide. Je pense que le fait d'ajouter quelques références aux événements marquants du XXème siècle aurait pu ajouter un petit plus non négligeable à la qualité de ce roman et aurait donné des points de repères au lecteur. Malgré ça, je comprends le parti pris de l'auteur de ne pas vouloir « parasiter » le rythme rapide de son récit par l'ajout de scènes n'ayant pas de rapport avec l'intrigue. D'autant plus que, si j'ai bien compris, au départ, ce ne devait être qu'une nouvelle et pas un roman. L'effet thriller et course contre la montre, contre le temps, est donc assez réussi.

Je mettrai un petit bémol sur les personnages, car il y a un point qui m'a dérangé. Tout d'abord, les personnages secondaires sont superficiels, on n'apprend pas vraiment à les connaître, mais le format est court, c'est donc excusable. Là où le bât blesse, c'est surtout dans l'attitude générale de Georges. Au début du livre, il a 80 ans en 2017 et garde toute son expérience et ses souvenirs dans son voyage. Mais il se comporte comme s'il avait 40 ans de moins. C'est-à-dire qu'il utilise aisément un smartphone, recherche sans problème des connections wifi et navigue sur les réseaux sociaux comme s'il avait 20 ans. Son langage, quand il devient vulgaire, ne reflète pas non plus son âge. Je ne dis pas que les personnes de 80 ans ne peuvent pas être vulgaires, mais pas avec le même vocabulaire. Dans 30 ou 40 ans, on aura peut-être ce genre de personnes âgées, mais sur cette génération, je trouve que ça manque un peu de réalisme.

Je lui attribue donc 3 étoiles pour un bon premier roman : une pour l'histoire, une pour le style et la dernière pour la recommandation. Pour les personnages, je suis persuadée que l'auteur est capable de faire mieux.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ov..
Les personnages présentés sont attachants, nous remontons le temps en même temps que Georges, nous les découvrons également à chaque époque de leur vie. Quelles sont les probabilités de pouvoir changer le futur en remontant et en modifiant le passé ?
Une intrigue bien menée, le suspens bien soutenu, une oeuvre originale que j'ai pris plaisir à lire. L'enquête d'une vie, d'un père, retrouver le meurtrier de sa fille, avant de lui-même mourir. Au-delà du côté touchant, l'auteur a réussi à nous emmener avec Georges et à nous captiver tout au long de sa quête et de sa remontée dans le temps. On y découvre notre personnage principal à des étapes cruciales et touchantes de sa vie. L'évolution à l'envers de la vie du protagoniste m'a fait sourire à certains moments, en effet il ne sait jamais à quelle date il remonte.
Une plume très agréable à lire, un style d'écriture que j'affectionne, la fluidité. Même les espaces temps sont très bien exprimés. Un auteur que je recommande vivement, un thriller attractif.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Georges, vieillard paraplégique, voit sa dernière heure venue.
En se réveillant, il pense être passé de vie à trépas, mais est revenu deux ans en arrière.Exit la maladie.....Arrivera-t-il à sauver sa fille assassinée par "Le fugace"?
Pour un premier roman, il n'est pas mal du tout, très original et insolite.
Qui n'a jamais rêvé de faire un bond dans le passé pour revoir des êtres chers et corriger certaines erreurs?
Impossible à classer, il mélange émotion, suspens et une touche de fantastique.
L'auteur a pris le risque de dérouler son histoire à l'envers et au fur et à mesure de la lecture, tout devient logique et limpide.
Bon, il y a quelques coquilles et fautes, mais Nour est assez humble pour le reconnaître et les faire oublier.
Un auteur qui promet!
Sincèrement pour un premier livre je trouve que c'est une bien belle réussite, vraiment.
La présentation, que j'ai mise ci-dessus, m'a beaucoup emballée et le livre est à la hauteur du récit.
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir retourner en arrière pour revoir des êtres chers ou revivre simplement certains évènements ? Et bien là, Georges va en faire l'expérience mais pas forcément de façon idéale.
Ce livre est vraiment particulier mais ce n'est pas péjoratif bien au contraire car il est spécial pour plusieurs raisons : l'histoire, les émotions qui l'habitent, les réactions qu'il nous procure,…
L'histoire je n'en parlerai pas car je trouve qu'elle est assez bien développée dans la présentation et il faut vraiment le lire pour découvrir la par soi-même.
Juste dire que Georges arrive donc au terminus de son existence avec des regrets et des souvenirs plein la tête et ce voyage va lui permettre de fermer la boucle en lui faisant revivre de bons comme de mauvais instants à différentes étapes de sa vie. Mais ça va également lui permettre d'ôter le voile sur un fait qui l'a détruit : le meurtre de sa fille.
Ce personnage m'a donc beaucoup touchée car l'auteure nous révèle plusieurs facettes de sa personnalité et c'est ce qui fait aussi son charme. Il est prenant, captivant mais tellement sincère. J'ai aussi beaucoup aimé ses réactions face à certains évènements mais le plus c'est l'amour qu'il dégage.
L'histoire est donc très bien ficelée où on ne se perd à aucun moment. L'écriture est simple, fluide et nous délivre les évènements tout tranquillement et intelligemment. Les personnages sont authentiques et on les imagine très bien.
Donc pour conclure ce livre est une très belle découverte de cette nouvelle auteure et elle est à suivre sans hésitation aucune !!
Le voyage d'une seconde
1er roman de Kiahara Nour

2017, Georges, 80 ans, paraplégique, va passer de vie à trépas
Ses yeux se ferment, ses proches sont là à ses côtés, mais point de tunnel, point de lumière blanche... Il réouvre les yeux... et se retrouve dans son salon, en 2015, en parfaite santé
29200 jours pour un voyage d'une seconde à travers le temps s'ensuivra avec comme unique objectif, retrouver le Fugace, un célèbre serial killer qui a tué sa fille Tyana en 1988; et peut-être l'occasion pour Georges de changer le cours des choses
Ce qui pourrait apparaître de prime abord pour un Musso ou un Lévy de plus ( point de polémiques merci ) se révèle à mon sens beaucoup plus brillant
Point de happy end à l'américaine, point de "et si tout était à refaire", ici la colère et la frustration se muent au fil du temps qui défile à l'envers en acceptation, en résilience, en mélancolie, en nostalgie
Non, ici, rien ne se refait, on vit avec ses blessures dans l'âme, on essaie de les comprendre, de modifier les sentiments des uns pour les autres, car il y a beaucoup d'amour dans ce beau récit, on essaie de comprendre l'inéluctable et au bout du chemin, on essaie de pardonner et peut-être de tendre une main vers une éventuelle rédemption ...
C'est un très bon 1er roman: aucun faux pas dans le récit ( qui je me répète se déroule à l'envers, bel exercice dans le genre ), aucun temps mort, pas de répétition, tout est logique
À part quelques fautes de conjugaison ( en version ebooks peut-être corrigées sur la version brochée ) et quelques coquilles ( erreur de prénom ) dont je me contrefiche, l'histoire est captivante
Une fin comme on les aime, sombre et réaliste et une auteure qui nous prend à brûle-pourpoint à la toute fin du roman...
C'est malicieux, touchant, bienveillant
Je vous laisse la découvrir, moi je l'apprécie déjà...
Une chouette lecture.
La couverture m'avait beaucoup attirée... Sombre, mystérieuse … Je me suis donc jetée dans sa lecture en toute confiance.

J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous fait rentrer dans l'histoire. Les personnages ont pris vit dans mon esprit dès le départ et j'ai pu m'imprégner de leur sentiments, de leurs craintes et de toutes leurs émotions.

L'écriture est vraiment très agréable, elle est fluide et simple. L'auteure ne passe pas par quatre chemins pour nous dévoiler cette aventure assez hors du commun.

La chose qui m'a le plus dérangé, c'est ce voyage dans l temps par petits bonds. J'ai eu un peu de mal, car je suis plus habituée dans ce type de récit à un bon gros bond et ensuite à une descente … du coup je me suis sentie assez perdu... Mais au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, j'ai réussi à trouver mon rythme de croisière …

Pour ceux qui ne se dirigent pas vers les thrillers, ne vous arrêtez pas à la thématique donnée car c'est plus que ça, c'est une aventure personnelle hors norme …

Vous l'aurez donc compris, une histoire qui ne ressemble à aucune autre et qui fait de ce roman un bon moment de lecture.
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Le voyage d'une seconde relate l'histoire de Georges qui se meure. Juste avant de rendre son dernier souffle, il remonte le temps à chaque fois qu'il s'endort ou perd connaissance pour revivre des événements de son passé. En réalisant ce qui lui arrive, Georges va se mettre en quête de trouver celui qui a détruit sa famille, l'assassin de sa fille : le Fugace. En remontant le temps, Georges va prendre conscience de ce qui compte vraiment, de ce qu'a été sa vie et les masques vont tomber en révélant les véritables personnalités de ses proches.

D'après le résumé et la première partie du livre, j'ai pensé que le voyage d'une seconde n'était que la recherche de l'assassin de Tyana, la fille de Georges. Heureusement que ce n'était pas le cas car sinon le roman aurait semblé long et redondant. Finalement, l'identité du tueur va être révélée assez tôt dans le roman. Par la suite, Georges va continuer de remonter le fil de sa vie et à chaque moment, il va tenter de rattraper les choses qu'il n'a pas pu vivre, ses actes manqués pour profiter pleinement de cette seconde chance.

De plus, on a une grande réflexion sur ce qu'est la vie, le temps qui passe, comment les personnes influencent nos choix (ou absence de choix) et de ce fait le cours de notre existence. Georges a un autre regard sur les événements passés, il a ce recul qui lui permet d'ouvrir les yeux et de faire les choses différemment.

Bien évidemment, ici il ne s'agit pas de changer le cours de son existence, chose impossible et irréalisable. C'est plus une manière de voir les autres possibilités qu'on aurait pu s'offrir, sans que cette décision ait un réel impact dans le présent.

Pour un premier roman, c'est une très belle réussite. Nour Kiahara a une belle plume, une écriture agréable et fluide. Elle dépeint parfaitement les différents personnages pour qu'on se les imagine bien. Son intrigue est bien ficelée et maîtrisée du début à la fin.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Georges ne comprend pas ce qui lui arrive quand il ne peut plus communiquer avec Catherine sa femme et Edna sa petite fille. Quelque chose de curieux et d'insaisissable le transporte sur des évènements qui ont marqué sa vie. Entre enquête et introspection, trouvera-t-il la clé de la vérité au bout du chemin ?

Ce thriller bouscule, chiffonne, mais surtout retient avec juste l'once de surnaturel qu'il faut. Il nous plonge dans cette part inconnue, fantasmée du passage entre les morts et les vivants. On le parcourt à la vitesse de la lumière dans un état mi-chemin entre hypnose et transe.

Il y a un effet brouillard dans ce roman, cela pourrait paraître brouillon, mais cela ne l'est pas bien au contraire. Les flash-back se matérialisent sous nos yeux, incontrôlables et impatients, ils nous rapprochent de la personnalité de Georges et de ses obsessions... On parcourt sa vie, ses émotions, des bribes de quotidien qui apparaissent et disparaissent à coeur et sporadiquement. On aime le côté volatile, éphémère d'un voyage dans le temps qu'on ne peut plus arrêter... On apprécie le caractère humain, la vulnérabilité palpable des personnages.

L'écriture est fine, immatériellement proche de quelque chose de sensible, d'un sentiment de déjà vu. L'auteur nous guide, nous invite à garder l'équilibre sur cette corde raide de funambule. Impossible de ne pas se laisser envahir par ce flot de pensées qui anime le processus de délivrance.

On vit, on vibre, on erre à notre portée avec Georges comme compagnon de route et de tourment. Il n'y a pas de pire infortune que de ne pas savoir et à la fin, on ne crève plus de rester dans l'ignorance. Si vous saviez...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Merci à l'auteur de sa confiance.

Georges se voit mourir mais ne va pas d'en l'au delà. Il se retrouve coincé dans un "entre monde". Il se retrouve deux ans plus tôt, au moment où sa fille a été assassinée. Il se décide donc de changer les choses.

L'histoire est insolite et agréable à suivre, car on y voit tout l'amour d'un père déterminé à changer les choses. La cohérence est bien là. On passe par plusieurs émotions : La colère, la frustration, l'acceptation et la mélancolie. Mais aussi la joie, la détermination de savoir. On ne veut pas quitter le livre jusqu'à qu'on est la réponse à nos ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..