Critique de Shan_Ze

Dernier titre de la collection Je chemine des éditions Seuil et de nouveau une belle lecture. Je ne connaissais pas Angélique Kidjo, une chanteuse béninoise. Je suis allée écouter quelques uns de ses titres pour me faire une idée sur ses chansons. J'aime beaucoup sa voix ! de même, j'ai beaucoup apprécié ses réflexions sur le monde, les jeunes, les femmes, l'aide à notre prochain et aux pays africains, en particulier. Quand elle raconte ses rencontres lors de ses enregistrements et tournées, on sent la passion qui la lie à la musique depuis son plus jeune âge. On sent la personne pleine de vie, la retranscription des rires est importante, je l'imaginais bien pendant l'interview se marrer à certaines de ses anecdotes. Sa famille a marqué durablement sa personnalité, elle évoque ses grand-mères et ses parents dans les leçons de vie qu'elle a reçues ! Quand elle parle de son métier de chanteuse, elle avoue qu'elle a eu de la chance d'avoir eu une vocation très tôt et d'avoir réussi. Elle pousse les jeunes à se poser des questions sur leurs futurs mais déplore leur spécialisation trop tôt. J'aime beaucoup cette collection qui permet de découvrir un métier mais aussi une mentalité et un avis critique sur le monde.
Merci aux éditions Seuil et à Masse Critique pour la découverte de cette collection, il est sûr que j'irai lire de nouveaux titres de celle-ci !