Critique de Bricyclette

Qui se souvient de Jean Batten, adulée des foules dans les années 30 ? Ni vous, ni moi alors que son nom devrait figurer au Panthéon des débuts chaotiques de l'aviation. Justice lui est rendue par Fiona Kidman, sa compatriote, dans son « Fille de l'air ».
Nous sommes dans les années 30. A cette époque, les femmes ne jouissaient pas des mêmes droits et libertés que maintenant. Si Jean Batten est douée pour la danse et la musique, elle se rêve aviatrice, au grand dam de son père. Avec la complicité de sa mère, elle part se former en Angleterre. Son talent, sa détermination, sa grâce et sa beauté contribuent à son succès. Elle rêve d'accomplir des exploits et de remporter des victoires. Après plusieurs essais infructueux, elle parviendra à rallier Londres à l'Australie. Malheureusement, la guerre la prive de son avion et elle sombre dans l'oubli et le désespoir. Dans son roman, Fiona Kidman dresse le portrait de la personnalité complexe de Jean Batten. Je me suis totalement laissée emporter par sa langue. Je suis encore sous le charme de celle qui était alors surnommée la « Garbo des airs »