AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur In vino veritas (10)

La mémoire est spontanée, elle nous vient en aide spontanément, seul le souvenir est réfléchi. Pour cette raison c'est un art de se souvenir.
Commenter  J’apprécie          80
In vino veritas, car si l’on avait bien la permission de parler, il était interdit de le faire sans être in vino, et on ne devait prêter l’oreille à aucune vérité si elle n’était dite in vino, le vin étant la défense de la vérité et la vérité celle du vin. – Le lieu choisi pour le banquet se trouvait dans une forêt à quelques miles de Copenhague. [...] On discourut ensuite longuement sur les rapports du vin et de la conscience, et sur le fait que chez les personnes très réfléchies l’effet du vin ne se traduisait pas par un impetus étrange, mais au contraire par une réflexion étrangement calme.
Commenter  J’apprécie          60
Ce dont on se souvient, il n'est plus possible de l'oublier. Ce dont on se souvient n'est pas indifférent au souvenir, tandis que ce qu'on se rappelle l'est à la mémoire.
Commenter  J’apprécie          31
Qu'est-ce que l'on aime ?
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire est spontanée, elle nous vient en aide spontanément, seul le souvenir est réfléchi. Pour cette raison, cet un art de se souvenir. […]
Commenter  J’apprécie          10
Puisque manger et boire sont les éléments les plus importants d'une fête, la femme ne doit pas être présente ; car elle n'est pas capable de « tenir » et le serait-elle, qu'elle manquerait d'esthétique.
Commenter  J’apprécie          10
Si grande que soit la différence entre a mémoire et le souvenir, on les confond souvent. Dans la vie des hommes, cette confusion nous sert d'indice pour sonder leur profondeur personnelle. Car le souvenir est idéalité, et comme tel il est bien autrement lourd de sens et de responsabilité que la mémoire indifférente.
Commenter  J’apprécie          00
Se souvenir n'est en aucune manière identique à se rappeler. On peut très bien se rappeler avec exactitude un événement sans s'en souvenir. La mémoire n'est qu'une condition qui doit disparaitre. A l'aide de la mémoire, l'évènement vécu se présente pour recevoir la consécration du souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
Ce dont on se souvient n'est pas indifférent au souvenir, tandis que ce qu'on se rappelle l'est à la mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
In vino veritas [...] car si l'on avait bien la permission de parler, il était interdit de le faire sans être in vino, et on ne devait prêter l'oreille à aucune vérité si elle n'était dite in vino, le vin étant la défense de la vérité et la vérité celle du vin.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (23) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

    Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

    Herbjørg Wassmo
    Jens Christian Grondhal
    Sofi Oksanen
    Jostein Gaarder

    15 questions
    150 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

    {* *}