AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ou bien... ou bien... (13)

Que les gens sont absurdes ! Ils ne se servent jamais des libertés qu'ils possèdent, mais réclament celles qu'ils ne possèdent pas ; ils ont la liberté de pensée, ils exigent la liberté de parole.
Lien : https://filsdelapensee.ch/
Commenter  J’apprécie          570
Il arriva que le feu prit dans les coulisses d'un théâtre. Le bouffon vint en avertir le public. On pensa qu'il faisait de l'esprit et on applaudit ; il insista ; on rit de plus belle. C'est ainsi, je pense, que périra le monde : dans la joie générale des gens spirituels qui croiront à une farce.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/
Commenter  J’apprécie          480
Une raison, somme toute, est chose étrange ; si je la regarde avec toute ma passion, elle se gonfle jusqu'à devenir une énorme nécessité, capable de remuer ciel et terre ; si je suis sans passion, je la juge avec dédain. - Longtemps j'ai médité sur la vraie raison qui m'a fait abandonner mon poste de professeur de lycée. Lorsque j'y réfléchis à présent, il me semble que cette situation me convenait tout à fait. Je commence aujourd'hui à voir clair : ma raison était justement que je me sentais entièrement apte à remplir ce poste. Si j'y étais resté, j'aurais eu tout à perdre, rien à gagner. C'est pourquoi j'ai jugé plus sage de me démettre de ma charge et de me faire engager par une troupe de comédiens ambulants - car, n'ayant aucun talent d'acteur, j'avais tout à gagner.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/
Commenter  J’apprécie          370
La dignité humaine, en vérité, est reconnue dans la nature ; lorsqu'on veut éloigner les oiseaux des arbres, on dispose quelque chose qui ressemble à un homme et, même lointaine, cette ressemblance de l'épouvantail avec un homme suffit à inspirer le respect.
Commenter  J’apprécie          100
Hélas, la porte du bonheur ne s'ouvre pas vers l'intérieur, et il ne sert donc à rien de s'élancer contre elle pour la forcer. Elle s'ouvre vers l'extérieur. Il n'y a rien à faire
Commenter  J’apprécie          80
Il n'y a peut-être rien qui ennoblit plus un être humain que de savoir garder un secret. Cela donne à toute sa vie une signification, valable pour lui seul il est vrai, cela le délivre de tout vain égard vis-à-vis du monde qui l'entoure, il se suffit à lui-même et se sent heureux avec son secret, même, on peut presque le dire, si ce secret est des plus funestes.
Commenter  J’apprécie          50
Le bien est l’être-en-soi-et-pour-soi posé par l’être-en-soi-et-pour-soi, et c’est la liberté.
Se choisir soi-même absolument : cette formule peut sembler fâcheuse ; car elle implique, semble-t-il, que j’ai choisi d’une manière également absolue le bien et le mal, et qu’ils m’appartiennent l’un et l’autre d’une manière également essentielle. C’est pour prévenir cette erreur que je me suis servi de la formule : me repentir moi-même de toute la suite de la vie. Le repentir exprime en effet que le mal m’appartient essentiellement, et à la fois d’une manière non essentielle. Si le mal qui est en moi ne m’appartenait pas essentiellement, je ne pourrais pas le choisir, mais s’il y avait en moi quelque chose que je ne pusse choisir absolument, je ne me choisirais pas absolument ; je ne serais pas l’absolu, mais un simple produit.
Commenter  J’apprécie          40
Plus on se limite, plus on devient ingénieux.
Commenter  J’apprécie          30
Ma tristesse est mon château-fort
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce que la jeunesse? Un songe. Qu'est-ce que l'amour? La substance du songe.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (129) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}