AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 27 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Premier tome de la trilogie des Moorehawke, le Royaume Empoisonné nous immerge avec talent dans un monde sombre et moyenâgeux.
Son héroïne, la jeune Wynter Moorehawke, appartient à la guilde des charpentiers, sous l'égide de son maître, qui n'est autre que son père. Exilés dans le Nord pendant plusieurs années, tous deux découvrent à leur retour un royaume plongé dans la peur, sous le joug du roi Jonathan. Transformé en véritable tyran, l'ami de son père fait désormais régner la terreur, allant même jusqu'à restaurer la torture. Alberon, jeune héritier de la couronne, a quant à lui mystérieusement disparu. Et si son père prétend l'avoir envoyé inspecter la flotte, on se doute que la réalité est tout autre, surtout lorsque le roi demande à nos deux charpentiers de faire disparaître toute trace de sa présence, en rabotant soigneusement son visage sur les magnifiques boiseries sculptées de la bibliothèque.
Quant à Razi, demi-frère d'Alberon et grand ami de Wynter, le voilà contraint d'accepter la place d'héritier, ce qui n'est pas au goût de tout le monde.
Et la révolte gronde, chez les humains comme chez les autres. Car s'il est désormais interdit de parler aux chats et aux fantômes, sous peine d'être pendu haut et court, eux non pas promis de ne plus interférer avec les humains !

Née à Dublin, en Irlande, Céline Kiernan a écrit son premier roman à 11 ans. le Royaume empoisonné, dont l'idée lui serait venue bien des années plus tard dans le sud de la France, a été récompensé par le prix de la Reading Association of Ireland Book.
Un succès amplement mérité, car les personnages sont attachants, de la fière et indomptable Wynter à l'énigmatique et amusant Christopher, en passant par le courageux Razi.
Le rythme est soutenu, intrigues et rebondissements se succédant pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin, qui nous laisse d'ailleurs un peu sur notre faim. À votre avis, Wynter choisira t-elle son père et ses rêves, son ami Razi et son roi, son devoir ou son amour ?

Pour lire la suite : http://bd-livres.psychovision.net/punbb/viewtopic.php?pid=29358#p29358
Lien : http://bd-livres.psychovisio..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Wynter, dame Protectrice de 15 ans qui parle aux chats et aux fantômes, et son père, menuisier, rentrent de leur long voyage dans des provinces lointaines, ils retrouvent le royaume plongé dans le chaos : trahisons, intrigues et la terreur que fait régner le roi Jonathon, qui s'est métamorphosé en tyran, à l'opposé de l'homme qu'ils ont connu. le prince héritier a disparu et le second fils du roi, bâtard, refuse de monter sur le trône. le mystère s'épaissit lorsqu'une mystérieuse Machine sanglante qui terrifie le roi et le père de Wynter est évoquée.

Une trilogie à lire absolument! Après un petit doute au début de premier tome, un peu long à démarrer, je me suis très vite attachée aux personnages, en particulier à Wynter, qui, malgré son jeune âge, incarne une Dame protectrice forte et vulnérable à la fois.

Celine Kiernan traite avec fluidité de sujets importants comme la différence, la politique, l'écologie, la tolérance. Une très belle leçon d'amour, d'amitié et de liberté!!
Lien : http://www.biblioblog.sqy.fr..
Commenter  J’apprécie          10
« le royaume empoisonné » se présente comme une fantasy sombre et mystérieuse, où les chats parlent (trop peu, dommage, j'ai adoré cette partie de l'histoire et j'espère qu'elle sera davantage développée dans la suite :-) ).
On y suit Wynter, jeune fille de 15 ans, apprentie ébéniste avec son père, qui, revenant après une longue absence à la cour, trouve celle-ci complètement changée : le roi qui semble devenu un fou sanguinaire, ses amis disparus.
Au fil de la lecture et des révélations, on comprend que ce roi cruel, décidé à effacer des mémoires son fils enfui, n'est pas aussi coupable qu'il n'y parait, et que la jeunesse de son père ne fut pas aussi lisse qu'elle le pensait.
Les trois personnages principaux sont vraiment attachants. Leur âge destine plus ce roman aux jeunes adultes malgré des passages un peu gores à mes yeux, voire effrayants (la torture y est un peu trop décrite à mon goût). Quant aux autres, ils ont une psychologie soignée qui m'a enchantée, ni gentils, ni méchants, seulement soumis à des choix compliqués.
A la fin de ce tome 1, peu de mystères sont révélés, on patauge toujours dans la semoule, mais l'ensemble est si plaisant que j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 à la poursuite du prince héritier.
Une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}