Critique de kielosa

J'ignore ce qui s'est passé entre "Déambulations" et moi ? Mais, en tout cas, deux choses extraordinaires : J'ai reçu l'ouvrage, par la poste, j'ai commencé à le feuilleter, puis à lire, j'ai poussé tout de côté, j'ai continué à lire et je l'ai, à ma propre surpise, terminé. Il est vrai qu'il ne compte pas beaucoup de pages, mais cela est absolument contre toutes mes habitudes, car je préfère vivre quelques jours avec un livre et puis je trouve qu'on oublie moins vite un livre qui pendant une période a été votre compagnon de route. Je sais aussi qu'il me faudra le relire parce que je n'ai pas eu le temps, bien entendu, de tout saisir à fond, d'en profiter comme il le merite. Ainsi, je viens de le poser sur ma table de nuit et il y restera un bon bout de temps, puisque j'ai l'intention de le relire, cette fois-ci à petites doses en prenant tout mon temps.

La deuxième chose surprenante est que je n'avais plus lu de poésie depuis des décennies. Il se trouve qu'au collège, pendant deux ans, j'ai eu un titulaire de classe, dont la punition préférée consistait à nous obliger d'apprendre par coeur un poème pour le lendemain et à le déclamer devant toute la classe, à la grande joie des autres élèves, surtout lorsqu'on se trompait ce qui arrivait, hélas, très souvent. Comme en plus, ce brave homme était un peu sadique sur les bords, ce n'était bien sûr pas du Baudelaire, Rimbaud ou Verlaine qu'il nous fila, mais tout ce que la littérature pouvait offrir de plus barbant et rasoir. Cultiver un dégoût chez l'élève pour la poésie, faisait apparemment partie des méthodes pédagogiques d'antan. Si cela était son but, je dois reconnaître qu'il a réussi. Mais peut-être suis-je maintenant arrivé à un tournant grâce à Ingrid S. Kim.

Dire que cet ouvrage m'a envahi, submergé ...etc. est évident. Malheureusement, mon éducation 'particulière' en poésie, m'empêche de le louer dans les termes adéquats, ce que les auteurs des critiques avant moi ont réussi de façon très élégante.

Si je ne me trompe pas, il s'agit du premier recueil d'Ingrid S. Kim. Il ne faut pas être clairvoyant pour prédire d'autres recueils, pas uniquement parce qu'elle est jeune, mais tout simplement parce qu'elle a du talent.