Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/06/14/diabolic-t2-le-trone-de-sang-s-j-kincaid/

Cela va être très dur pour moi de rédiger cette chronique en sachant que mon avis ne sera pas des plus positifs.
Ce fut une déception. Une vraie déception dans le sens où j'en attendais énormément tant le premier tome m'avait plu. Quand je l'ai reçu je me suis jetée dessus directement, délaissant mes autres lectures au profit de celui-ci tant j'avais envie de retrouver Némésis, Tyrus et tout l'univers de science-fiction extraordinaire mit en place par l'auteure. Et pourtant, très vite, j'ai eu beaucoup de mal. Pas avec la plume de S.J Kincaid qui est toujours aussi fluide et agréable mais dans le déroulement de l'histoire qui ne m'a absolument pas convaincue. J'en suis la première peinée car je pensais réellement que ce serait encore une fois un excellent moment de lecture et malheureusement cela ne l'a pas fait avec moi. Je n'ai pas réussi à me remettre dans le bain, je n'ai pas réussi à m'intéresser à ces nouveaux enjeux, à ces nouveaux problèmes diplomatique, à ces enjeux de pouvoirs. Plus j'avançais dans le roman, plus j'espérais avoir le déclic, mais à mon grand regret ce n'est jamais arrivé. J'ai eu énormément de mal à rassembler mes idées, à digerer cette histoire pour vous en écrire une chronique aujourd'hui, juste et à la fois honnête. Ce n'est pas que le livre est mauvais, loin de là, mais il m'a simplement moins tenue en haleine que ne l'avait fait le premier tome.

Ce qui m'avait particulièrement plu dans le premier volet de « Diabolic » c'est l'univers. Un univers riche, complexe, où régnait Diabolics et êtres humains.
Un univers à la fois très sombre et très vicieux mais où pouvait régner amour et la loyauté malgré tout. J'avais tout adoré. le contexte, en passant par les personnages et les revirements de situations qui m'avaient, à chaque fois, laissée sur les fesses. Cela avait été une très jolie réussite. Et puis je me suis plongée dans « le trône de sang ». J'espérais ressentir la même chose, la même adrénaline, le même sentiment d'urgence. Et malheureusement ce ne fût pas le cas. Ce qui pour moi à rendu ma lecture moins palpitante, c'est son intrigue. On part dans quelque chose de bien différents, on aborde des enjeux politiques que l'on abordait pas dans le premier, tout devient une course et pourtant je n'ai pas réussi à être pendue aux lèvres de l'auteure. Je suivais les péripéties de Némésis de manière très lointaine, très extérieure, je n'ai pas eu forcément d'empathie. La tournure que prenait l'histoire ne me plaisait pas vraiment. On la suit tout du long dans l'espoir qu'elle se fasse reconnaître humaine pour pouvoir devenir l'épouse de Tyrus et éloigner les mauvaises personnes qui pourraient attenter à sa vie. J'ai été du coup beaucoup moins absorbée par ce qu'ils devaient accomplir pour y arriver. Cela ne m'a pas vraiment attirée comme l'intrigue du premier volet qui elle était réellement plus palpitante. On aborde beaucoup plus des thèmes comme l'espace, comme la religion, les sciences et les anciennes légendes.

Malgré tout, j'ai encore adoré retrouvé Némésis.
Elle a un personnage très intéressant et très complexe. J'ai adoré cette dualité qu'elle possède. Entre force et fragilité. On la sent puissante et pourtant son point faible reste l'amour qu'elle porte à Tyrus. Elle reste courageuse, intrépide même si je l'ai peut-être trouvée un peu moins féroce que dans le premier volet où on sentait sa force animale transparaître dans chacun de ses gestes. Ici, on découvre une Némésis plus apaisée, plus réfléchie, chose qu'elle n'était pas du tout dans le premier volet. Je l'ai encore une fois beaucoup aimé.
Durant le dernier quart du roman, il se passe énormément de choses. C'était absolument fascinant de voir de quelle manière certaines actions agissent sur nos deux protagonistes. C'était à la fois déchirant d'assister à tout cela en sachant tout ce qu'ils avaient traverser et tout ce qu'ils avaient subit pour en arriver là.
Pour résumer, cette suite est pour moi une petite déception. Malgré l'imagination débordante de l'auteure, je n'ai pas réussi à me passionner pour cette intrigue. Néanmoins, ce n'est pas pour autant que je ne vous pousse pas à la découvrir ! Nombreux sont ceux qui adoreront j'en suis certaine. Si vous appréciez les univers de science-fiction, n'attendez plus pour faire la connaissance de notre Diabolic préférée… Mais gare à vous, car par amour elle est prête à tout… ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..