AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 40 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a quelques années, une série de meurtres non élucidés a bouleversé la ville de Cargill, de Raven mais aussi le Grass Kingdom. Humbert Sr et Humbert Jr, respectivement le shérif et l'adjoint, n'ont jamais retrouvé celui que l'on surnommait "l'assassin courant d'air". À la mort de son père, un homme violent et autoritaire, Humbert Jr, devenu à son tour shérif, un brin frustré que ce dernier n'ait pas résolu cette enquête, se met en tête d'élucider ce mystère, certain qu'aujourd'hui le meurtrier se cache dans la communauté de Grass Kingdom. Une occasion par là même pour éradiquer cette communauté d'originaux...
Au royaume, Bruce et Robert continuent d'enquêter et le ton commence à monter entre les membres...

Troisième et dernier tome de Grass Kings et une conclusion surprenante... Matt Kindt nous plonge dans le feu de l'action, la tension monte aussi bien entre le shérif et la communauté qu'entre les membres. Des fausses pistes aux moult rebondissements, l'enquête sur l'assassin courant d'air prend une forme inattendue, aussi bien concernant son identité que ses motivations. Un tome tout aussi captivant que les précédents : une enquête policière sur fond de ruralité et des personnages originaux. Graphiquement, Tyler Jenkins et Hilary Jenkins, aux couleurs, nous offrent encore de magnifiques aquarelles. Un trait nerveux, des décors hors du temps, une ambiance le plus souvent poétique.

Une trilogie originale...
Commenter  J’apprécie          550
Voilà, c'est ici que se termine la ballade.
Je ne foulerai plus les terres baignées de rancoeur et de cadavres de Grass Kings.

Le rideau est tombé.
L'assassin courant d'air démasqué.
Sur fond de conflit armé, le triptyque tire sa révérence.

Ces aquarelles au charme éthéré me manqueront.
Cette atmosphère saturée de violence et de mort itou.

La boucle est bouclée.
De A à Z j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          406
Bruce continue son enquête sur le "tueur courant d'air". Il interroge, il fouine et il se rapproche de la vérité. Pendant ce temps au Grass Kingdom, c'est l'état d'urgence. Les fédéraux approchent pour raser ce petit village autonome.

Final de ce polar américain centré sur une communauté autonome et sa rivalité avec la proche ville de Cargill. Ce troisième tome est de facture assez classique au final même si on alterne entre l'enquête de Bruce et les efforts De Robert pour protéger le royaume. Il n'y a pas de grosse surprise quant à l'identité du tueur, ni de retournement de situation. Néanmoins c'est plaisant à lire.
Le dessin à l'aquarelle me laisse mitigée. Autant j'aime beaucoup l'aquarelle, ses tons et ses paysages, autant je trouve le trait assez inesthétique et fluctuant. Mais l'ensemble donne une ambiance plutôt réussie.
Commenter  J’apprécie          120
Fin de la série avec ce T3

Nous revenons sur les différents meurtres de « l'assassin courant d'air » qui a été le déclencheur du conflit entre le père et le fils Humbert, à l'époque shérif et shérif adjoint.
Humbert Jr, à la mort de son père, se montre frustré que ce dernier n'ait pas progressé dans l'enquête. Il s'est donc mis en tête de trouver un coupable pour asseoir son autorité aux yeux de tous.
Dans le royaume de Grass Kings, les choses se sont compliquées.

Tout est prêt pour une explosion au sens propre et figuré.
Seule la découverte de « l'assassin courant d'air » pourra faire cesser la machine infernale qui s'est mise en place depuis la réouverture de certaines pages du passé.

Un scénario implacable, digne des grands thrillers graphiques et une mise en couleur par Hilary Jenkins magnifique. Chaque planche, chaque dessin est une aquarelle de toute beauté.

Une série à découvrir!
Commenter  J’apprécie          100
Voici donc l'épilogue de cette série originale qui retrace un pan d'histoire du Grass Kingdom, un territoire où vivent retranchés, quelques marginaux, au passé chargé, près à se défendre des curieux ou des voisins jaloux, étant organisés et lourdement armés. Des morts violentes inexpliquées mais signées, mènent la police à traquer un assassin fantôme. le manque de résultat rend fou de rage le shérif local, et attire la curiosité d'un écrivain, la tension va crescendo au point que le FBI s'en mêle, jusqu'à un final explosif. Bref du rural US original et bien barré.
Commenter  J’apprécie          50
Fin de série, peut-être un petit cran en dessous que le début. La lecture des 3 tomes à la suite était une bonne idée, je n'ai pas perdue le fil.
Ça reste un scénario policier très classique, et le méchant et le premier auquel j'avais pensé, trop évident, ce qui me laisse toujours un peu frustrée : j'aime les histoires qui me perde, et celle ci n'a pas réussi.
C'est un retour au calme.
Commenter  J’apprécie          40
Fin du triptyque sur la petite enclave auto déclarée indépendante de Grass Kings. Les enquêtes sur le mystérieux tueur se poursuivent et se rapprochent dangereusement. Dans cet ultime tome, on découvre un peu plus le shérif de Cargill, fils d'un homme violent et cruel qui a autrefois enquêté sur le même tueur. Moins linéaire que sur les précédents tomes, les flash backs se multiplient nous faisant perdre un peu le fil...et après, cela part en cacahuete, il n'y a pas d'autres termes. A lire pour ceux qui aime le noir, les personnages sombres et torturés, les histoires alambiquées...Bref l'univers de Matt Kindt.
Commenter  J’apprécie          30
La fin de la trilogie consacrée à la communauté du Grass Kingdom, objet de nombreux phantasmes, focalise sur l'identité de ce maudit tueur en série. Et ce n'est pas la génération locale de flics débiles qui va élucider ces meurtres. Bien sur, le bouc émissaire parfait ne peut être qu'un membre du Kingdom. Et ce groupe avec ses lois risque de disparaitre sous le feu des fédéraux si l'énigme n'est pas résolue. Ils vont donc tout faire pour réussir, mais à leur manière, bien sur...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}