Critique de marie504

Dans ce roman, Aline Kiner nous amène au Moyen-Age et plus particulièrement sous Philippe le Bel dans les années 1310-1315.
L'histoire se passe entre les murs du Grand Béguinage de Paris. Les Béguines étaient des femmes célibataires ou veuves qui se regroupaient au sein de communautés. Elles étaient pieuses mais laïques et ne prononçaient pas de voeux. La plupart d'entre elles étaient instruites. Elles étaient autonomes et exerçaient pour la plupart une activité.
A cette époque, les Templiers sont pourchassés et les rues de Paris sont envahies d'odeurs nauséabondes liées au manque d'hygiène ou aux bûchers. le mode de vie des Béguines ne plait pas à l'Eglise qui ne peut accepter leur émancipation. L'une d'entre elles, Marguerite Porete, sera condamnée pour hérésie et brûlée vive sur la place de Grève en 1310 suite à son livre « le Miroir des âmes simples ».
Tout au long du roman, on suit Ysabel qui s'occupe du mieux qu'elle peut de l'hôpital du Grand Béguinage de Paris. Elle soigne ses patients en tant qu'herboriste, à base des plantes qu'elle cultive dans le jardin du béguinage. Un matin, elle recueille une jeune fille, Maheut, qui a été violentée et dont le passé semble douloureux. Elle est poursuivie par un franciscain, Humbert. Celui-ci la reconnaitra, assez facilement, quelques années plus tard en raison de sa chevelure rousse. Elle fera alors l'objet d'un chantage qui mènera Humbert au bûcher.