AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabellebuffetauteur


A travers l'histoire de 3 Béguines, l'auteure dresse le portrait de femmes libres, fortes et indépendantes au Moyen Age, qui vivaient au sein d'une communauté, le Grand Béguinage, crée par Saint Louis dans le quartier du Marais à Paris. Cette communauté réunissait exclusivement des femmes, laïques. Elles étaient croyantes (comme tout le monde l'était au Moyen Age) mais ne vivaient pas recluses comme les religieuses et pouvaient travailler à l'extérieur du clos, notamment dans l'artisanat sans tutelle masculine. Les plus instruites pouvaient traduire des textes religieux, et certaines prêchaient. Cette liberté, exceptionnelle, hérissait le clergé catholique, pour qui la religion et le savoir ne devaient être qu'entre les mains des hommes ! Durant cette courte période de liberté, en plein Moyen Age, certaines femmes, riches ou pauvres, pouvaient donc échapper à l'assujétissement ; assujétissement à l'Eglise puisqu'elles pouvaient pratiquer leur religion sans être cloîtrées, ou à un homme, leur propre père, frère, fils ou mari.
L'auteure, Alice Kiner, nous entraîne au sein du Grand Béguinage du Marais, pour suivre le destin de trois femmes entre 1310 et 1315. On découvrira la vieille Yzabel, une riche veuve retirée depuis longtemps au Béguinage, spécialiste des plantes, qui soigne femmes et petites filles au sein du clos. On suivra Ade, une jeune veuve nouvellement arrivée et Maheut la Rousse, une très jeune fille fuyant son mari et un mariage imposé.
Depuis la parution d'un livre écrit par une Béguine, Marguerite Porete, livre qui sera interdit par le clergé, et pour lequel la malheureuse sera brûlée vive, le statut des Béguines sera menacé, remis en cause par la Papauté et par le Roi intégriste, Philippe IV le Bel.livre.
Certains toutefois, tenteront au péril de leur vie de sauver une trace de ce livre interdit par l'Inquisition.
Aline Kiner nous raconte admirablement une tranche de la vie de ces femmes dont l'indépendance est sur le point de disparaître pour de longs siècles.
Je vous recommande la lecture de ce livre, très bien écrit, et très bien documenté, pour découvrir ces femmes libres et oubliées de notre Histoire.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}