Critique de taganga2000

Plusieurs décennies se sont écoulées depuis ma dernière lecture d'un Stephen King, à l'époque la simplicité de son écriture m'avait permis d'améliorer mon anglais de façon divertissante. Sans mon amie Val et les challenges solidaires et Multi-Défis, il est probable que je n'aurai plus jamais approché cet auteur. Mais on est parfois agréablement surpris en sortant des sentiers battus ce qui fut le cas avec ce roman.

Le début de ce très long roman m'a laissé perplexe et certaines longueurs m'ont ennuyé pour ne pas dire agacé mais au plus j'avançais dans ma lecture, au plus je me trouvais ferré comme un poisson et voulais découvrir où tout cela allait m'emmener.

Ce voyage temporel dans la fin des années 50 et début des années 60 est au fond un prétexte pour King pour raviver avec nostalgie les années de son enfance : le goût de la nourriture sans conservateur, les vieux films majoritairement en noir et blanc, la musique même si le héros est plutôt branché « in the mood » de Glen Miller et bien sûr les voitures avec la Ford Sunliner décapotable de 1954 acheté par Georges/Jake ou la Plymouth Fury 1958 la même qui était hanté dans « Christine ». Il n'occulte toutefois pas la pauvreté, le racisme ou la violence endémique qui viennent assombrir le tableau idyllique initial.
Jake Epping enseigne l'anglais au lycée de Lisbon Falls dans le Maine là ou @Stephen King « himself » a étudié adolescent (nostalgie ?). le Maine, dont il est la personnalité la plus connue avec John Ford, occupe une place importante puisque c'est là que ce trouve le portail entre 1958 et 2011. Bien sûr l'autre état essentiel est le Texas puisqu'il s'agit pour Georges Amberson de neutraliser Lee Harvey Oswald afin d'empêcher l'assassinat de JFK survenu le 22/11/63.
Mais que se passerait -il si l'on changeait l'Histoire ? le fameux effet papillon auquel va être confronté Jake Epping tout au long du roman et qui l'obligera à faire le sacrifice de son amour pour la belle Sadie avec laquelle il dansera une dernière fois sur « In the mood » alors que leur différence d'âge est maintenant de 50 ans. le héros comme l'auteur repense avec nostalgie à ces années où il fut amoureux et heureux.

Une écriture simple pleine d'émotion, une narration extrêmement efficace appuyé par un gros travail de recherche font que j'ai beaucoup aimé ce roman malgré quelques longueurs à l'arrivée de Jake au Texas.

Challenge Pavé
Challenge Multi-Défis