Merci à Babelio et aux éditions Au Fil de Soi pour l'envoi de 50 activités pour un enfant heureux. C'est un beau livre, et on a plaisir à chercher en quoi ce livre diffère des autres écrits sur le même sujet.
La réponse arrive vite : ce n'est pas un livre d'activités manuelles seulement, mais un livre qui part d'une philosophie (qu'est-ce que peut être le bonheur pour un enfant, comment le trouver) et qui dégage des activités, intellectuelles et manuelles, afin de parvenir à une certaine sérénité et une vie saine, pour soi et dans ses relations avec les autres. Dommage néanmoins que ça n »apparaisse pas directement sur la couverture, ça permettrait de mettre le livre en valeur par rapport aux autres.
Ce livre est donc par nature très positif, étant écrit par des auteurs très intéressés par les enfants, ou faisant partie d'une association soutenue par Le Dalai Lama, comme expliqué sur la 4e de couverture. On ressent dès la lecture du sommaire l'influence de cette philosophie : les chapitres sont des verbes, des actions pour inciter les enfants à être les acteurs de leur propre vie. Les auteurs apprennent aux enfants à s'assumer, s'accepter, se déconnecter, faire plaisir à leurs proches, bouger, ... revenir aux choses essentielles que le mode de vie actuel pourrait leur faire oublier !
Les activités sont simples... et en même temps, ... pas tant que ça ! On voit quelques activités de bricolages, mais aussi des moments de vie, des changements de fond à apporter à son comportement... Alors ma grosse question : quel est l'âge idéal pour comprendre et utiliser ce livre ? Rien n'est marqué sur le livre. Je sais qu'un âge indiqué sur une couverture ne signifie pas forcément qu'un enfant plus jeune ou plus vieux ne puisse pas l'utiliser. Cela aiderait néanmoins de savoir si le lecteur « idéal » a 8 ans ou plutôt 12 ans. Certaines activités sont plutôt pour des 8 ans (faire des cartes, ...) mais le style dans lequel l'ouvrage est écrit est plutôt à destination des enfants plus vieux. « Etre résilient » et « en pleine conscience » sont de bons exemples : la résilience est une notion très très compliquée ! Or cet ouvrage n'est pas destiné à être lu par un parent à l'enfant. Je suis bien sûr très heureuse qu'on tire les enfants vers le haut (pour une fois !), mais pour quel âge ce livre est-il fait ?
Le ton est également quelque peu bisounours, idéaliste, comme mentionné dans d'autres critiques. L'enfant sera-t-il dupe ? Ces leçons de vie sont en effet prodiguées par de nombreux acteurs de sa vie quotidienne (parents, profs...), mais pourquoi respecterait-il plus ce livre que ces personnes ? le ton assez moralisateur peut l'éloigner. de même, à la fin, quelques pages récapitulent le tout, ce qui a été abordé, ce qui rend l'ouvrage pour le moins très (trop ?) didactique.
Je recommande donc ce livre très fortement, malgré les quelques inconvénients que j'y trouve. Je suis impatiente de le donner à un enfant pour voir comment il le prend et l'utilise ! L'initiative est excellente, moi-même, en tant qu'adulte, je vais regarder de plus près certains conseils !! :D
Voici un petit livre que j'ai particulièrement apprécié car il a de nombreuses qualités. Tout d'abord l'auteur est formée à la psychologie positive et cela se sent et fait toute la différence avec les livres d'activités que nous possédons à la maison et qui sont surtout centrés sur les activités manuelles. Alors qu'ici, il faut plutôt se centrer sur 50 activités oui mais pour un enfant heureux. Et oui il est question d'être heureux, de joie de vivre, de résilience, de vivre ses émotions et encore d'autres clés à découvrir parmi les 10 proposées. Je suis Assistante Maternelle et ce livre m'a apporté une dimension supplémentaire, je me suis toujours passionnée pour la petite enfance et trouver des outils à utiliser chaque jours pour améliorer l'estime de soi, la valorisation en passant par domaine sur lesquels il est possible d'agir, est une révélation que chaque parents et professionnels de l'enfance devrait connaître. Parmi les 10 clés proposées, 2 clés qui m'ont interpellé :
La clé N°4 touche le thème de la pleine conscience qui est pour moi l'essence même de la façon dont nous devrions appréhender la vie. L'auteur nous propose plusieurs petites expériences à faire pour sentir cette notion de pleine conscience, comme par exemple :
Tenter une minute de pleine conscience
Effectuer une promenade en pleine conscience
Manger en pleine conscience
Pleine conscience ou conscience trop pleine
Commencer ta journée en pleine conscience.
Et la clé N°9 : S'accepter
Par exemple, s'aimer exactement comme on est ou encore celle qui m'a vraiment touchée : Transforme ton juge intérieur en ami
Je vous laisse juge de la qualité de cette leçon
Un livre à découvrir en gardant son esprit ouvert à quelques petites expériences qui peuvent rendre heureux.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Quelle joie de recevoir ce livre dans le cadre de la masse critique.
Un livre de bienveillance parfait pour mes enfants et les enfants que je garde dans mon emploi d'assistante maternelle.
Apprendre à tirer le positif de chaque moment au lieu de garder le mauvais.
Et si la pleine conscience était une éducation dès le plus jeune âge ?
Je dis oui, car il ne faut pas attendre d'être un adulte pour prendre conscience de ce que nous sommes et du bonheur qui nous entoure, même s'il est minime. Recevoir et savoir donner.
Un livre que je recommande.
Mon avis en vidéo:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Quand Babelio m'a contacté pour une nouvelle Masse Critique exceptionnelle autour de l'ouvrage 50 activités pour un enfant heureux, mon radar de « Super Tata » c'est immédiatement mis en marche.

J'ai postulé et j'ai eu la chance d'être tiré au sort pour en recevoir un exemplaire.

Cet ouvrage à tout pour plaire aux enfants comme aux parents (ou tata). Coloré, des illustrations rigolotes et surtout foisonnant de superbes idées pour occuper intelligemment les enfants à partir de 7 ans.

Le but est d'explorer toutes les possibilités pour accéder au bonheur et faire de nos têtes blondes des enfants heureux, épanouis et tournés vers les autres.

Chaque activité est agrémentée d'infos scientifiques et de conseils qui permettent d'utiliser correctement les 10 clefs pour vivre une vie plus heureuse. Rassurez-vous pas besoin d'investir dans du matériel de folie pour réaliser les ateliers en question.

Le fait que des psychologues en sont les auteurs donnent encore plus de poids à son contenu. Et c'est aussi ce qui explique le fait que contrairement à des ouvrages grouillant d'activités manuelles, c'est ici le cerveau et le comportement des enfants qui est mis en avant.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : http://runmyworld.fr/50-acti..
Cet ouvrage ressemble un peu à une grande lettre envoyée par un ami à l'enfant lecteur, qui va découvrir au fil des pages: des conseils, des activités, des exercices, etc.. pour l'aider à maîtriser ses émotions, à apprendre le vivre ensemble, en faisant notamment des petits exercices pour apprendre à donner.
Nous avons beaucoup aimé dans cet ouvrage:
- la couverture qui est très colorée et engageante pour l'enfant lecteur, qui a envie de découvrir, ce qui peut bien se cacher derrière.
- le ton amical et bienveillant qui aide énormément l'enfant dans l'acquisition de compétences sociales grâce aux diverses activités.
- les messages délivrés qui sont positifs, remplis d'empathie, qui permettent au fil des pages à l'enfant de progresser et de trouver des réponses à des questions qu'il peut se poser
- il est destiné aux enfants de ce fait il peut le découvrir en toute autonomie et se lancer lui-même dans les différents défis proposés, ce qui a pour conséquence de le rendre "acteur", ce qui est à notre sens très positif.
- les illustrations qui sont très colorées et rendent l'ouvrage très agréable à consulter.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Tout d'abord merci Masse critique pour ces envois toujours de qualité et riches de nouvelles découvertes !
Dernier livre reçu '' 50 activités pour un enfant heureux'' et c'est une pépite !

D'abord le design, j'adooooore ! de belles couleurs, du pep's, une super mise en page, et des tonnes d'éléments qui attirent l'oeil ! On l'ouvre et ça y est, nous sommes déjà des parents heureux ! Bon ok, j'avoue il m'en faut peu pour être heureuse mais quand même, des yeux qui pétillent à chaque page ça n'a pas de prix, si ? Et puis l'envie folle de le parcourir pour que nos enfants aussi, soient heureux, c'est quand même la promesse faite !

Et ça marche ! Alors bien sûr tout ne se vaut pas mais chacun trouvera chaussure à son pied ! Pour ma part la section ''bouger'' a été sciemment mise de côté ... J'avoue avoir déjà du travail avec mes deux affreux et suffisamment d'énergie dépensée pour m'y consacrer pleinement, donc j'ai un peu laissé cela de côté ...

Par contre la section ''être gentil avec les autres'' ça je peux vous dire qu'on l'a exploité à fond ! Notre carnet de gentillesse se remplit peu à peu et je note une nette amélioration de la vie en groupe à l'intérieur de la maison !! Les cartes de non anniversaire sont arrivées à bon port et ont fait des heureux, une vague de bonheur s'est déversée dans nos petits coeurs.

La partie pleine conscience nous a offert de super sorties en forêt et des goûters assez amusants !

Alors ok sur le principe c'est un peu trop plein de mièvrerie (pour les moins convaincu(e)s d'entre nous) et je suis bon public de manière générale ... Mais franchement chez nous cela a super bien fonctionné et on s'est tous senti heureux, pour de vrai ! On a pu partager différents moments, différentes expériences, toujours sur le mode jeu et le mode ''alors heureux'' on a adoré.

Bref, pari réussi et petit livre sympa à offrir pour ces fêtes de Noël à votre petite famille :)
J'ai pris le temps avant d'écrire ce billet de bien feuilleter, lire et surtout, de voir comment mes filles réagissaient au contenu de ce cahier.
Destiné avant tout aux enfants, ce cahier d'activités se veut une invitation à explorer le bonheur en étant acteur de ses découvertes, de sa quête. L'auteur propose de mener ces découvertes au travers de cinquante activités réunies autour de 10 Clés pour une Vie plus Heureuse: Donner, Se Lier, Bouger, Etre conscient, Essayer et tester, Avoir des objectifs, Etre résilient, Vivre ses émotions, S'accepter et Donner un sens à sa vie.

Si l'ensemble me semble au premier abord pertinent, il faut reconnaître cependant que de nombreuses activités devraient être naturelles et ne devraient même pas figurer dans une liste de « choses à faire ». Aussi je n'ai pas été surprise que mes filles laissent ce cahier de côté après l'avoir feuilleté ensemble, ou de les entendre dire « mais on fait déjà ça » sur certaines pages. Maintenant, n'étant pas scolarisées, elles ont le temps et la liberté de vivre comme elles le souhaitent (ou presque) et c'est peut-être ça le secret du bonheur: la Liberté...

Je reste donc assez sceptique sur ce livret qui trouvera sans aucun doute son public. Si son sujet est au cœur de la tendance à l'éducation positive et la bienveillance, on peut reconnaître que ce cahier a le mérite d'avoir un design sympathique et original et de proposer des activités faciles à mettre en oeuvre pour les enfants dès 8/9 ans, seuls ou accompagnés.

Je remercie Babelio et les éditions Au fil de soi pour cette découverte.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Le vocabulaire est un peu complexe pour être lu directement par un enfant seul, il est pourtant l'interlocuteur du livre, il est donc nécessaire de le lire en famille. Il est très agréable de constater qu'on est là, très loin d'un livre de développement personnel basé sur des dogmes, on y trouvera des conseils et idées simples pour une vie plus épanouie souvent basés sur les résultats d'études méthodiques.

Un livre dont le contenu est très intéressant, le plus difficile est peut-être d'en faire suivre les conseils à un pré-ado, il me faudra donc me balader dans le livre pour y faire un picorage aléatoire. Avec le temps nous finirons donc par le dévorer, une miette à la fois.
Voyant les vacances scolaires arriver, j'ai pensé que ce petit manuel allait m'être d'une grande aide pour trouver des occupations aux enfants que j'accueille ainsi que les deux miens. Je rappelle que je suis assistante maternelle et qu'il faut en avoir des idées pour les occuper ces enfants pendant deux longues semaines! Surtout s'il ne fait pas beau! Mais ce n'est pas avec ce livre que je vais trouver la solution. En effet, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais...

Ce livre est plutôt un carnet de conseils et d'astuces pour aider les enfants à trouver un équilibre et à être plus heureux dans leur quotidien. Alors il y a bien quelques petites activités manuelles mais rien de bien imposant, seulement des petites bricoles à fabriquer. C'est même plutôt bien fait pour les enfants! J'ai beaucoup aimé au final, et ma fille de 10 ans s'est prise au jeu et aime suivre les conseils prodigués afin d'être plus gentille, plus serviable, plus zen... et surtout plus heureuse!

Alors, ne vous trompez pas! Ce n'est pas un livre magique qui détruira tous les malheurs et rendra tous les lecteurs heureux! Mais c'est un guide très bien fait qui permet d'être bien dans ses baskets et de retrouver les "vraies valeurs" de la vie. C'est sans prétention, c'est simple, c'est rempli de petits bonheurs à découvrir... Pour les petits mais aussi pour les grands!

Un magnifique guide très coloré, bien construit et très agréable à consulter!
Lien : http://leslecturesdemaryline..