Critique de soniaboulimiquedeslivres

Le nouveau Stephen King m'a frustrée et laissé un goût d'inachevé.

Notre narrateur, Jamie Conklin, a six ans au début du récit. Il vit à New York, seul avec sa mère, Tia, agent littéraire. Jamie a un don : il voit les morts, a la capacité de leur parler pendant quelques heures suivant leur décès.

Le début était plus que prometteur. Je me pourléchais les babines, avide de plonger tête la première dans cette histoire. New York, du surnaturel, un personnage sympatoche, un don incroyable. Je me suis installée confortablement, et les pages ont défilées. Et puis…………pas grand chose……

Tia soufre de la crise de 2008, elle est en difficulté financière. Elle se voit contrainte de quitter son superbe appartement de Park Avenue pour s'excentrer dans un quartier plus abordable. Lorsque son auteur fétiche passe de vie à trépas avant d'avoir achevé le roman qui lui permettrait de sortir de cette impasse financière, Tia demande à Jamie de mettre à profit son don : l'auteur mort va raconter à Jamie les grandes lignes de son roman qui sera publié à titre posthume, permettant à Tia de remonter la pente.

Elle se met en couple avec une femme problématique nommée Liz, flic corrompue qui travaille au noir comme passeuse de drogue. Même si la relation ne dure pas, Liz gardera une place prépondérante dans la vie de Jamie.

King nous propose ici une bête hybride mélangeant le surnaturel et le policier. Duo gagnant, j'en étais persuadée.

Pourquoi la sauce n'a pas pris ?

Déjà, King est synonyme de « pavé ». Ici, un peu plus de 300 pages. Et du coup, j'ai eu l'impression que tout était bâclé et fade. Où sont les personnalités détaillées à l'extrême ? Où sont les descriptions des lieux qui nous y emportent comme si on y était ? Où est la tension qui grimpe progressivement, faisant durer le plaisir ? Ensuite, le côté horrifique, franchement, n'aurait pas fait tremblé un gamin de 4 ans. On est très très loin de « Carrie ». Il y a bien un moment dans le récit où je me suis dit « Ça y est, ça va bouger », et puis c'est retombé quelques pages plus loin. Et pourtant, c'est pas faute de nous rappeler plusieurs fois que nous sommes dans un roman horrifique. Trait d'humour de la part de King ?

Je me rends compte que j'ai passé toute ma lecture à guetter quelque chose qui n'est jamais arrivé. J'avais peut-être trop d'attente pour ce roman. C'est King, donc ça doit dépoter….

Il y a quand même du positif dans cette lecture, heureusement ! le personnage de Jamie est touchant. Il aspire juste à avoir une enfance normale. Mais il n'est pas un enfant ordinaire…et il va devoir vivre avec ça. Grâce à Jamie, King explore l'innocence perdue et les épreuves qui bousculent le sens du bien et du mal.

Le ton est léger, la plume fluide et agréable, les thématiques sont intéressantes (la famille sous toutes les coutures). Outre le côté surnaturel, King creuse d'autres sujets que vous découvrirez si vous lisez « Après ». Même si la révélation finale m'a semblé de trop.

Une critique pas facile, honnête, pour une belle déception. Que cela ne vous empêche pas de lire « Après », si vous avez envie de découvrir King dans un roman court, de passer une petite soirée avec des personnages attachants, ou encore si vous êtes young adult.

« On dit que la mort fait partie de la vie, sans mesurer à quel point c'est vrai. »

#après #StephenKing #AlbinMichel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..