Critique de MrTom

2ème parution de l'année pour Stephen King et pour moi, c'est autant de déception.

Après "After" du King qui avait déjà été une pâle histoire à mon sens, c'est avec un amer sentiment que je clôture la lecture de Billy Summer.

Loin d'être déçu, ce roman me laisse néanmoins plutôt dubitatif.

Le narratif est bon, SK est toujours d'une impeccable plume et nous maintient toujours autant en haleine, mais l'histoire est néanmoins bien peu innovante.
Casi cliché d'un simple film de gangster, le récit nous raconte la vie d'un "homme bien faisant le mal", un traumatisé des guerres américaines au moyen Orient qui se retrouve contraint à faire de basses besognes pour gagner sa croûte le tout sur fond de manipulations de gens plus influents que lui... Très très très réchauffé, on attend un soubresauts, un "souffle dans la nuque", une signature glaçante du King pour retourner le scénario et nous délivrer son génie... mais ça ne vient malheureusement pas. L'écriture est hyper centré sur les personnages qui sont très bien travaillés, mais tout cela sur un décor plus que connu.

A mon sens cette année aura réellement été pauvre en innovation pour le maître.
Espérons pour la suite..