Critique de Allantvers

Pourquoi il nous présente ce "Blaze" en rougissant comme un ado dont on aurait découvert les poèmes écrits sous le manteau, Stephen King? Il est très bien ce roman de jeunesse!
A 25/26 ans, c'est déjà formidable d'avoir un talent de conteur aussi prometteur et d'avoir compris comment on tient le lecteur en haleine: je te l'alpague en surface (le suspens) et en profondeur (les sentiments), et ça fonctionne plutôt bien.

J'ai adoré la préface dans laquelle King justifie d'avoir fini par publier en 2007 ce "fonds de tiroir"comme il l'appelle, car elle m'a emmenée vers encore plus d'empathie vers cet auteur que je ne connais que peu - quelques Bachman (Marche ou crève, Running Man), rien des horror books qui ont construits son mythe - et que la récente lecture jubilatoire de 23/11/63 m'a donné envie de mieux connaître : pas de doute cette fois-ci, ce bonhomme de King mérite l'attention.

"Blaze" n'est pas un chef d'oeuvre certes, mais c'est un bon roman noir, ou polar, ou roman psychologique ou tout ce que vous voudrez dans lequel on s'immerge d'emblée en double mode compassionnel (pauvre grand gentil balourd de Blaze, on sent que ça va mal finir ton histoire) et rationnel (trop balourd le Blaze, on voit bien que ça va mal finir son histoire).
Une histoire rythmée et même haletante sur la fin qui donne le mauvais rôle à des faibles (en l'occurrence un demi-idiot, un bébé et un mort), ça marche à tous les coups.

Trois bonnes grosses étoiles gorgées de sympathie pour ma part.