Critique de Mouche307

Dans le Maine, comme toujours, il se passe des choses étranges, comme toujours. Pendant un mois de juillet étouffant, l'orage tant attendu devient tempête et laisse derrière lui des arbres tombés et une panne générale d'électricité. le narrateur, à la demande de sa femme qui reste s'occuper du jardin, se rend avec leur fils au supermarché pour faire quelques courses. Mais c'était sans compter sur la brume dense, blanche et opaque qui semble les poursuivre. le supermarché se transforme en huis-clos dont on ne sait pas ce qui est le pire, rester enfermé au risque de sombrer dans la folie et la paranoïa, ou tenter de sortir et affronter les créatures que la brume semble avoir apportées ? Et si aucune solution n'était la bonne ?
Bien que le narrateur s'en défende, ou peut-être justement pour cela, ces créatures ne sont pas sans rappeler les "sombres créatures de la nuit" de Lovecraft, mais dans ce roman de suspens et d'épouvante, elles semblent véritablement incarnées. A moins qu'il ne s'agisse plutôt d'une sombre opération gouvernementale appartenant au projet "pointe-de-flèche" dont personne ne sait rien mais qui inquiète la population...
Ce roman est classé "lecture pour adolescents" dans ma médiathèque, mais je ne le conseillerais pas aux miens. Je suis peut-être une petite nature, mais il me semble davantage écrit pour des adultes, ne serait-ce que parce que le narrateur, auquel le lecteur peut s'identifier, a un petit garçon.