Critique de kuroineko

Si vous êtes adepte des histoires bien carrées avec un début, un milieu et une fin nette et franche, ce Colorado Kid risque fort d'être une grande déception. Comme Stephen King l'indique dans sa postface, en créant cette novella, son but ne fut pas de faire oeuvre de conteur, comme dans ses autres romans et nouvelles, mais d'explorer à sa manière les ressorts du mystère, de l'énigme inexpliquée.

Une fois ce postulat de base accepté, force est de constater qu'en la matière, le récit est un petit bijou en la matière. le tout est raconté par Vince et Dave, respectivement 90 et 65 ans, en charge d'un petit hebdo local sur une île au large des côtes du Maine, à leur belle et perspicace stagiaire de 22 printemps, Stéphanie. Bien qu'originaire du Middle West, celle-ci est prise sous les ailes paternelles des deux journalistes. Acceptée, elle peut entendre l'histoire du Colorado Kid, qui débute en 1980, et en profiter pour exercer sa jugeote et son flair.

Alors, il était une fois deux jeunes lycéens amoureux et athlétiques qui se rendaient en courant jusqu'au ferry pour aller au lycée... Pour la suite, à vous de voir...

A mon goût, la novella ne fait pas partie des meilleures prestations de Maître King. Les "pour sûr" réitérés des deux papys et le côté parfois un peu trop surjoué de leurs échanges m'ont un peu fatiguée. En revanche, la construction de l'intrigue se révèle très enrichissante. le fait de placer le lieu principal sur une île est également un atout car King décortique l'aspect "nous/eux" existant entre les îliens et les résidents continentaux. Et puis, une île introduit d'autres contraintes dans la narration.

En somme, pas un King inoubliable mais quelques petites heures agréables au soleil d'août de la Nouvelle-Angleterre.