Critique de cicou45

Honte à moi de m'être aventurée dans cette lecture sans avoir lu au préalable Shining (bon d'accord, j'ai vu le film de Stanley Kubrick mais bon, vous savez tous autant bien que moi qu'un film ne remplacera jamais un livre mais bon, cela m'aura au moins permis de pouvoir me plonger dans l'histoire assez facilement (toujours est-il que je crois que je vais prochainement rajouter Shining sur ma PAL).
Il est vrai que je ne sais jamais trop comment commencer ma critique, sachant d'autant plus que celle-ci sera la quatre-vingt-quatorzième que vous lirez, amis babeliens, et que vous en aurez sans doute plus qu'assez de lire la même chose mais tans pis, je me lance.

Ici, le lecteur retrouve le petit Danny Torrance qui a bien grandi maintenant et est devenu un homme mais pas si bien respectable que cela car, celui que tout le monde appelle dorénavant Dan (diminutif de Daniel) est alcoolique et a fait des choses qui ne sont, comment dire, pas très catholiques. Toujours est-il que Dan est bien décidé à commencer une nouvelle vie...ailleurs, et lorsqu'il trouve un emploi dans un hospice (je passe sur certains détails car entre temps, il a fait la connaissance de celui qui allait devenir un véritable ami, à savoir le vieux Billy ) dans la ville de Frazier, Dan n'hésite pas une seule seconde. Mais surtout, il y a quelque chose qu'il doit faire sur ordre de son employeur : s'inscrire aux cours des Alcooliques Anonymes (les AA comme ils s'appellent entre eux) avec la ferme résolution d'arrêter de boire. Une chose qui sera loin d'être évidente car si Dan s'est mis à boire, c'est avant tout afin de ne plus entendre les voix qui se bousculent dans sa tête et toutes ces choses bizarres qui se produisent autour de lui jusqu'à ce qu'il puisse mettre un nom dessus et apprendre à le contrôler : oui, Dan a le DON et l'a toujours eu. Autre grande révélation, il n'est pas le seul à l'avoir...
C'est d'ailleurs grâce (ou à cause de) ce dernier qu'il fera la connaissance de la jeune Abra Stone qui, à elle toute seule, et ce, depuis sa naissance, est capable de choses extraordinaires...

Cependant, si ce Don a parfois un bon côté et peut aider à faire le bien autour de soi, il n'est pas toujours évident de vivre avec, surtout lorsque des personnes mal intentionnées recherchent ces personnes-là à tout prix afin de les torturer et de pouvoir absorber leur fluide vital et se nourrir de leur peur. Cette tribu de pseudo-vampires se fait appeler le Noeud Vrai et à sa tête se trouve la femme au chapeau prénommé Rose Claque. Rose a tout de suite senti la présence au monde de cette jeune fille aux pouvoirs extraordinaires, Abra, que ses parents se plaisent à appeler Addy.

Bon, je ne vais pas vous raconter toute l'histoire mais voilà, le décor est planté : quelques personnages dont ceux qu'il faut que vous reteniez sont ceux de Dan (cela va sans dire), Rose et Abra car autour d'eux va se dérouler un scénario des plus effrayants et dont même vos cauchemars les plus terribles sont loin d'imaginer. Bref, du Stephen King comme on l'aime !
Un ouvrage qui se lit très vite et qui est extrêmement prenant ! A découvrir à tout prix !