Critique de Trollibi

Avril-Mai 2020… Ça fait quelques semaines maintenant que nous sommes coincés à la maison, sans contact avec nos proches vivant dans d'autres villes… Et même si les mesures de confinement se sont quelques peu assouplies, on est loin de vivre la vie qu'on avait avant… Je me suis dit qu'il fallait une lecture de circonstances : je me suis donc plongée dans les tomes de « Dôme » de Stephen King.

Résumer 1584 pages, c'est un pari impossible dans lequel je ne vais pas me lancer mais il faut tout de même poser un peu le contexte… L'intrigue paraît simple à première vue : un mystérieux dôme recouvre la ville de Chester's Mill, du jour au lendemain, la coupant du reste du monde. Très vite ce huis clos au sein d'une petite ville du Maine, où tout le monde (ou presque) se connait, tourne au drame. Et pas seulement à cause du manque de ressources qui se profile ou à cause des conséquences climatiques, mais à cause de l'avidité d'un homme… Simple ? Et bien non ! Car Stephen King accumule les points de vue, met un scène un grand nombre de personnages, ménage le suspense là où il doit l'être. du coup, c'est un roman très dense mais qui se lit avec une incroyable rapidité.

Avec un premier tome palpitant qui se termine en plein suspense, il est totalement impossible de ne pas se jeter sur le deuxième tome immédiatement et le finir d'une traite. Personnellement, contrairement à beaucoup de critiques que j'ai pu lire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai tourné les pages les unes après les autres s'en avoir l'impression que ça tirait en longueur.

Je vous arrête tout de suite, si vous cherchez ici la réponse à ce qu'est le Dôme et pourquoi il est apparu ou si à la fin tout le monde s'en sort, je ne vous donnerai pas la réponse… de même, si vous aimez le fantastique « horreur » de Stephen King, ne cherchez pas, on n'y est pas avec « Dôme ». On y trouve pourtant des motifs chers à l'auteur : une petite ville apparemment tranquille, des enfants clairvoyants porteurs malgré eux de messages, des personnages qui basculent dans la folie… Mais point d'horreur à proprement parler… Et ce n'est pas ça qui doit forcément faire « un bon Stephen King ».

Selon moi, ce roman est un coup de maître parce qu'il propose une belle analyse des relations humaines au sein d'une petite communauté. Comment vivre dans cette nouvelle réalité ? Comment conserver ses valeurs ? Qui croire ? Comment de pas basculer du mauvais côté ? C'est en ça que le nombre incroyable de personnages dans cette intrigue est intéressant : oui, il y en a beaucoup ; oui, on s'y perd un peu au début… mais on se familiarise très rapidement avec eux, ils donnent du corps à l'histoire. Il est très intéressant de voir comment les personnages se côtoient, se croisent et comment les petites coïncidences peuvent avoir de grandes répercussions…

Tous ces personnages sont autant d'acteurs d'un drame que l'on suit comme au théâtre et ce drame pourrait se résumer en une seule phrase : combien de temps faut-il pour détruire une communauté paisible et y instaurer une dictature ? Car forcément rien ne peut aller bien à Chester's Mill puisque, déjà avant que le Dôme n'apparaisse, il y avait un fruit pourri au sein de la communauté : Big Jim Rennie, le second conseiller de la ville. Raciste, misogyne, odieux, protestant extrémiste, magouilleur, mégalomane, il sait quoi dire pour mener les gens par le bout du nez (pas tous heureusement) et pour provoquer la crainte si ce n'est la terreur. En un rien de temps, il parvient à manipuler assez de citoyens pour créer un réel état policier. Détournement, abus de pouvoir, escroquerie, appât du grain, chantage, peur, dérives policières, meurtres, folie, drogue… au fil des pages, le Dôme ressemble de plus à une punition divine. Mais est-ce vraiment le cas ?

Pour le savoir, je vous invite à vous plonger dans ce roman ! (et si vous avez vu la série avant de le lire, il paraît que ça n'a absolument rien à voir !)