Critique de Salinger

Pfiou, que ce fût compliqué pour moi de lire ce bouquin. Ou pour être plus précis, de le terminer.

C'est un livre très important pour King, car c'est le premier qu'il a écrit après son accident (il en parle d'ailleurs dans les remerciements de fin) mais il faut avouer que c'est vraiment loin d'être une réussite.
King est réputé pour prendre son temps pour mettre les choses en place dans ses pavés (on peut d'ailleurs citer le chef-d'oeuvre "Ça" qui doit être son manuscrit dans lequel il y a le plus de longueurs). Comme quoi, ça peut très bien se marier, mais pas dans "Dreamcatcher".
C'est un livre beaucoup trop long, King aurait pu faire la même chose avec moitié moins de pages.

Le début commence pourtant bien, avec la mise en place des différents personnages. Et puis d'un coup comme par magie, vient le passage où Kurtz apparaît. Il faut lire un nombre incalculable de pages pour enfin trouver le lien entre Kurtz et la bande des 4. Déjà, à ce niveau, je pense qu'il doit y avoir des personnes qui n'ont pas continué.
Mais le pire, c'est bien le passage ou Kurtz de son côté et Underhill et Henry du leur, poursuivent Mr Gray. C'est long, mais loooooooooooong !!! J'ai dû lutter plusieurs fois pour ne pas m'endormir (un comble avec un gars comme King).

Et puis le reste du bouquin, c'est très alambiqué, l'écriture n'est pas du tout fluide comme elle peut l'être d'habitude (pour ce dernier point, l'accident y est peut-être pour quelque chose, je ne sais pas). Et puis enfin, il y a des passages dans lesquels King part dans des délires qui n'ont rien à avoir avec l'histoire (et ça ne dure même pas 5-10 pages mais plutôt 40-50).

Non, franchement d'un bout à l'autre, je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre. Je suis bien content de l'avoir lu et terminé, et je ne le relirai sûrement jamais.

Une véritable déception, au même titre que "Dolores Claiborne" ou encore "Roadmaster".

Note : 2/5.