Critique de Trollibi

Quand j'enseignais encore, je faisais toujours lire à mes élèves, pour illustrer le fantastique, une courte nouvelle de Richard Matheson intitulée "Le jeu du bouton". L'auteur y mettait en scène un couple face à un dilemme : appuyer sur un bouton pour gagner 50.000 dollars mais tuer quelqu'un qu'ils ne connaissent pas.

On est dans le même thème avec la nouvelle de Stephen King et Richard Chizmar. A douze ans, Gwendy se voit confier, pas un homme mystérieux, une boîte étrange qui lui offre des chocolats rassasiants (mais pas que...) et des pièces en argent de grande valeur. Mais les boutons de couleur qui la compose peuvent détruire des vies un peu partout sur terre. Gwendy en sera la gardienne pendant toute son adolescence avec tout ce que cela implique.

Ce texte, très joliment illustré, est court et se lit rapidement. le côté fantastique est bien présent, sans basculer dans l'horreur. C'est divertissant et on peut réfléchir en même temps sur la manière dont on réagirait si l'on se retrouvait avec un tel objet entre les mains...

Ce n'est pas du "grand Stephen King", c'est plutôt "gentillet" mais c'est une petite lecture rapide qui pourrait plaire aux adolescents.

(Et merci à Ranine d'avoir partagé avec moi cette lecture !)