Critique de Nastie92

Après m'être régalée avec 22/11/63, j'ai souhaité retourner dans l'univers de Stephen King et me plonger dans un autre de ses "pavés".
Sur les conseils d'une amie je pousse la porte de l'institut.

La magie opère à nouveau et me voilà happée dès les premières pages, emportée dans un récit ultra addictif, embarquée dans une aventure saisissante.
Un livre que j'ai du mal à lâcher : le maître du suspense porte bien son surnom.

L'institut et 22/11/63 ont un point commun que j'ai vraiment apprécié : la présence au départ d'un élément non rationnel sur lequel l'histoire est construite et qui se laisse oublier au fil de la lecture, ramenant le récit à quelque chose de tout à fait réel.
Dans 22/11/63 la faille spatio-temporelle m'était rapidement sortie de l'esprit, les qualités psychiques irréelles des enfants de l'institut ont suivi le même chemin.
Dans les deux cas, cela m'a permis de savourer une narration réaliste formidablement bien construite et très prenante.
Avec dans L'institut un plus qui décuple les émotions : il est question ici d'enfants, auxquels on ne peut que s'attacher, et dont le sort est particulièrement émouvant.

Comment ne pas compatir à la condition de ces jeunes surdoués très fragiles et utilisés sans vergogne par des adultes prêts à tout ?
Des enfants à qui l'on dit : "Nous menons une guerre et tu as été appelé pour servir ton pays."
Cela excuse-t-il tout ce qu'on leur fait subir ?
Cela justifie-t-il tout ?

Je me suis prise au jeu, et j'ai presque cru, le temps d'une lecture, à l'existence de l'institut.
J'ai vibré, j'ai tremblé et j'ai tourné les pages avec avidité.
Un immense plaisir de lecture !