Critique de grm-uzik

Résumé de quatrième de couverture :

Roland de Gilead et ses compagnons Eddie et Susannah poursuivent leur chemin en direction des Terres Perdues, nouvelle étape vers la Tour Sombre. Or le Pistolero perdra l'esprit s'il ne sauve pas Jake, ce garçon qu'il a déjà trahi mais qu'il n'oublie pas. Comment le ramener vers l'Entre-Deux-Mondes aride et périlleux dans lequel ils cheminent ? II existe peut-être une clé à cette énigme, une clé que seul Eddie peut façonner... II leur faudra dès lors traverser Lud, cité livrée au chaos, et affronter Blaine, le monorail fou, dont ils devront déjouer les pièges, au risque d'y perdre la vie... et d'échouer dans cette quête devenue leur raison d'être...

Ce 3ème tome, "Terres Perdues" est mon préféré (avec "Les loups de la Calla"). C'est une des oeuvres la plus énigmatique de la saga, avec une bonne part d'occultisme, de mystère et d'onirisme. Les personnages qui gagnent en profondeur sont de plus en plus passionnants, les situations de plus en plus tendues, que les décors de l'Entre-Deux-Mondes sont 100% purement apocalyptiques.
Cet ouvrage est absolument merveilleux, magique et envoûtant.
Tout y est : les actions qui s'enchaînent à un rythme effréné et de concert, les paysages et les descriptions grandioses (de par leur désolation, leur magnificence...) et les séquences riches en émotions diverses.

Encore une fois le Maître manie la plume avec brio. Ce succulent tome 3 ne nous déçoit pas d'une seule miette. 200 pages supplémentaires par rapport au précédent, mais le temps paraît défiler encore plus vite. Avec ce roman vous allez plonger dans un univers vraiment particulier, un univers dont vous avez l'impression de rentrer dès la première lecture du livre. Tout est décrit à merveille. Vous vous surprendrez à sourire de temps en temps et des fois à avoir une envie de tourner les pages à toute vitesse.
Pour conclure, l'atmosphère unique et littéralement magique fait de ce véritable bijou Kingien, une réussite dans toute sa splendeur.