Critique de Zaela

Zaela
29 septembre 2016
Sorti bien après le grand final de la saga, La Clé des Vents peut être considéré comme un tome annexe se situant entre Magie et Cristal et Les Loups de la Calla. Roland et son ka-tet se retrouvent coincés à cause du coup de givre en approche. Roland en profite alors pour raconter à ses amis l'une de ses nombreuses aventures ainsi que l'un des contes de son enfance.

Cela m'a fait plaisir de me replonger un peu dans l'univers de la Tour Sombre mais, il faut bien l'avouer, ce tome n'apporte pas grand chose à l'histoire. Peut-être qu'en le lisant à sa juste place, c'est-à-dire entre les tomes 4 et 5, cela aurait eu plus de sens mais, ayant déjà lu toute la saga, je n'ai pas vraiment eu le choix !

Ici, nous retrouvons Roland et son ka-tet pour une courte durée puisque Roland va très vite se mettre à raconter des événements de son passé : la traque d'un garou. Cette histoire va dès lors déboucher sur le récit d'un conte de l'enfance de Roland, qui prend pour ainsi la plus grande partie du livre. En somme, c'est sympathique à découvrir mais cela n'apporte rien de plus à l'histoire principale.

Ce petit tome permet de faire durer encore quelques instants la magie de l'univers créé par Stephen King. Il est difficile de savoir si ce petit livre avait un but tout simplement commercial ou si l'auteur a désiré étoffer encore un peu plus son personnage principal. Quoi qu'il en soit, c'est joliment écrit et il est plaisant de découvrir l'histoire de Tim Bravecoeur. Une belle petite parenthèse à cette saga monumentale !
Lien : http://leslivresdezaela.blog..