Critique de odin062

Déjà au tome 5 de la saga « La Tour Sombre », peu d'envie d'entamer ce roman, peur d'arriver trop vite à la fin… Mais malgré tout on se fait manger par l'intrigue après la première phrase. Comment résister à tant d'aventures et de mystères ?

Après avoir découvert la poursuite de l'homme en noir, après avoir tiré 3 cartes, après avoir répondu aux énigmes de Blaine, après avoir traversé les profondeurs de Lud, après l'enfance/adolescence de Roland, notre ka-tet débarque à la Calla, étrange région où les enfants naissent en double. S'il n'y avait que ça… Mais non, des loups chevauchent leurs chevaux gris pour enlever les enfants et leur retirer la moelle ! Qui sont ces loups ? Quel mystère se cache derrière le lieu de Tonnefoudre ? Qui est cet étrange prête du nom de Callahan ?

Stephen King a toujours dit que sa tour sombre s'érigé au centre de tout son oeuvre. Je pense qu'ici, sans rien dévoiler, nous commençons à comprendre pourquoi ! Rien que le nom de Callahan devrait vous dire quelque chose, sinon reposer ce livre, et allait lire SALEM ! Oui parce que ce livre risque de vous spoiler une grande partie de ce deuxième roman du King. Bref, tout fan de King sera réjoui de retrouver ce personnage et de savoir ce qui lui est arrivé.

Au-delà de cette histoire (et il y en a beaucoup dans ce roman), nous avons le ka. Celui qui nous pousse vers la destinée de ce peuple attachant de la Calla dont le robot Andy (multiples fonctions). C'est peut être parfois un peu lourd, du moins c'est la partie que j'ai le moins apprécié, les temps morts du roman… Mais il y a aussi la partie Vaadasch. Celle du New York de Tower. Cette partie est vraiment captivante. Je ne peux m'arrêter lors de ces voyages.

On découvre également un Stephen King, maitre du suspens. Habituellement, l'auteur laisse planer un mystère avant de dévoiler la solution au moment où on s'y attend le moins. Ici, l'auteur nous balade dans de multiples questions dont nous n'avons jamais la réponse (du moins pour le moment). Les mystères s'accumulent et nous pousse encore plus loin vers la lecture.

L'association d'un monde de technologie et d'un monde rural à l'abandon me donne encore une fois des saveurs de série mystérieuse à la « Lost » qui n'est pas sans me plaire. Une cabane dans le désert, de multiples univers, des robots autonomes, une puissance inconnue, un destin partagé.

Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher d'entamer le prochain tome. La fin est juste insoutenable. Un grand mystère se dévoile, quelque chose d'énorme, donnant au livre une dimension réelle au-delà même de nos propres spéculations. Je suis impatient de découvrir ce que me réserve la tour sombre. Plus je me rapproche et plus je me sens attirer comme un aimant.